Présidentielle du 7 septembre en Algérie : la Cour constitutionnelle annonce la liste définitive des candidats

La Cour constitutionnelle a annoncé, mercredi, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, comprenant par ordre alphabétique des noms de famille (en arabe) MM. Aouchiche Youcef pour le Front des Forces socialistes (FFS), Tebboune Abdelmadjid en tant que candidat indépendant et Hassani Cherif Abdelaali pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP).

« La Cour constitutionnelle s’est réunie, à huis clos, les 27, 28, 29 et 30 juillet pour examiner les cinq (5) recours enregistrés auprès du service du greffe. Elle s’est également réunie le 31 juillet pour valider la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj.

Il a précisé qu’après délibérations, la Cour constitutionnelle a « décidé d’accepter quatre (4) recours dans la forme et de les rejeter sur le fond pour non fondement et de rejeter un (1) recours dans la forme pour n’avoir pas été soumis dans le délai légal ».

La Cour constitutionnelle a également « décidé d’accepter et de valider la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre 2024, classés par ordre alphabétique des noms de famille (en arabe) comme suit : Aouchiche Youcef pour le Front des Forces socialistes (FFS), Tebboune Abdelmadjid en tant que candidat indépendant et Hassani Cherif Abdelaali pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP).

M.Belhadj a, par ailleurs, fait savoir que « les décisions de la Cour constitutionnelle seront transmises au Secrétaire général du Gouvernement pour publication au Journal officiel », ajoutant que « les décisions de rejet des recours concernant les candidatures sont immédiatement notifiées aux concernés ».

Source : APS