Poutine célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie entouré de nombreux chefs d’État étrangers

Laissé les mains libres par l’administration américaine de poursuivre sa guerre en Ukraine, le président russe célèbrera le 9 mai la victoire sur l’Allemagne nazie entourée de nombreux chefs d’État étrangers. Au programme, la présence du chinois Xi Jinping et une posture résolument anti-occidentale.

La traditionnelle parade du 9 mai sur la Place rouge aura ce vendredi une saveur toute particulière pour le maitre du Kremlin. Alors que les cérémonies pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie il y a 80 ans se déroulent en ordre dispersé aux États-Unis, au Royaume Uni et en France, Moscou accueille avec faste une trentaine de chefs d’États étrangers à Moscou et les soldats de 13 pays qui doivent prendre part à la grande parade sur la Place Rouge

Venus de tous les continents, cette présence internationale est une victoire pour la diplomatie russe, exclue en juin dernier des cérémonies du 80e anniversaire du débarquement de Normandie.

Faisant fi des tentatives occidentales d’isoler Vladimir Poutine, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le Vénézuélien Nicolas Maduro et le Cubain Miguel Diaz-Canel représentent l’Amérique latine. Chez les Africains, les dirigeants du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Congo, de l’Éthiopie et de la Guinée équatoriale font le déplacement.

Du côté du Moyen-Orient, les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et palestinien Mahmood Abbas seront de la partie. Pour le continent asiatique, les dirigeants du Vietnam, du Laos, de la Mongolie, de l’Egypte et de la Birmanie sont également attendus. Le Premier ministre indien Narendra Modi était à l’origine attendu à Moscou, mais ne fera pas le déplacement en raison de l’escalade en cours avec le Pakistan.

************

La Chine aux côtés de la Russie face au « harcèlement hégémonique »

Mais l’invité de marque des cérémonies du 9 mai est sans conteste le chinois Xi Jinping. Présent dans la capitale russe depuis mercredi. Ce dernier a assuré jeudi que son pays se tiendrait aux côtés de la Russie face au « harcèlement hégémonique ».

A ses côtés, Vladimir Poutine a aussi indiqué que la Russie et la Chine entendent défendre ensemble la « vérité historique » sur la Deuxième Guerre mondiale que président russe accuse les Occidentaux de déformer. « Avec nos amis chinois, nous (…) luttons contre les manifestations modernes de néonazisme et de militarisme », a-t-il ajouté devant un parterre de drapeaux chinois et russes déployés au Kremlin.

Des européens aux côtés de Vladimir Poutine

Malgré les avertissements de Bruxelles, le Premier ministre slovaque Robert Fico sera présent aux côtés de Vladimir Poutine à la parade militaire sur la Place Rouge. Seul représentant de l’UE, le slovaque ne cache pas son hostilité au soutien européen à l’Ukraine en guerre.

Le président serbe Aleksandar Vucic, dont le pays est candidat à l’entrée dans l’UE sera aussi présent, tout comme le président des Serbes de Bosnie Milorad Dodik, qui est recherché par la justice bosnienne.

Comme chaque année, d’autres alliés traditionnels de la Russie sur la scène européenne seront présents : le Bélarusse Alexandre Loukachenko. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Tout comme les dirigeants de deux territoires séparatistes prorusses de Géorgie non reconnus par la communauté internationale : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.

Pas de trêve en Ukraine selon Kiev

Sur le front de la guerre en Ukraine, la trêve unilatérale de trois jours décrété par Vladimir Poutine semble sans effet. Jeudi, le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a accusé l’armée russe d’attaquer « sur toute la ligne de front », ce qu’a démenti le ministère russe de la Défense.

Après un quart de siècle à la tête de la Fédération de Russie (2000-2025), Vladimir Poutine semble plus que jamais marcher dans les pas de Joseph Staline (au pouvoir de 1929 à 1953). Son prédécesseur avait exigé il y a 80 ans une capitulation séparée de l’Allemagne le 9 mai à Berlin, après celle signé avec les Américains à Reims le 8.

Ce geste laissait présager une confrontation avec les Occidentaux, qui deviendra réalité en 1947 avec le déclenchement de la guerre froide. Près de 80 ans plus tard, avec l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, la confrontation avec les occidentaux est redevenue plus que jamais, une réalité.

Avec agences