La Tunisie a enterré Dimanche 29 avril un de ces grands hommes le Professeur, le Doyen, le Ministre et l’intellectuel Chokri Mamoghli. Apprécié par tous, intègre, rigoureux, professionnel, engagé, juste et patriote, Mr Mamoghli a formé et marqué plusieurs générations d’étudiants qui exercent aujourd’hui de très hautes responsabilités à travers le monde entier.
La Tunisie (et en particulier la communauté scientifique) doit lui rendre un vibrant hommage à la hauteur de son sérieux, de son abnégation et de son investissement scientifique.
Malgré la maladie et la souffrance physique et morale, Chokri Mamoghli a tenu à exercer son travail jusqu’à ses derniers souffles. Il a retardé une intervention médicale très compliquée pour assurer la présidence de jury de deux thèses. Il a même été présent à une autre thèse alors qu’il ne tenait plus debout sur ses jambes.
Chokri Mamoghli fut un Grand et il mérite que sa mémoire soit honorée par ses collègues, ses élèves et ses amis. La cérémonie du 40ème jour pourrait être l’occasion pour lui rendre un hommage solennel. Son nom doit être donné à un laboratoire de Recherche ou un amphi dans les institutions où il avait exercé (ISG, Faculté de Jendouba , IHEC …).
Aux Grands Hommes la patrie doit être reconnaissante.
Hanen Ben Salah (ancienne étudiante), Ali Gannoun (ami et collègue)