Je ne me rappelle plus qui est l’auteur de cette citation tout à fait judicieuse : » Un peuple qui cesse de s’indigner devient mûr pour l’esclavage » . C’est cela que j’ai eu à l’esprit en visionnant la vidéo qui circule depuis ce matin , celle du pauvre type du côté de Sidi Hecine Essijoumi .
Dénudé de force, dépossédé de sa dignité, jeté par terre et sauvagement tabassé par des policiers , c’était justement l’honneur de tout un peuple qui a été ainsi bafoué , foulé aux pieds et livré aux chiens errants.
C’était peut-être un délinquant ? Oui , fort possible. Mais c’était avant tout un être humain, un Homme , un citoyen à part entière. Toutes les déclarations – dites universelles – des droits de l’homme , toutes les législations et toutes les religions reconnaissent à tout individu un droit inaliénable à l’intégrité physique et à la dignité. Le Coran annonce que le Tout puissant , Allah « a fait honneur à l’humain » (و لقد كرمنا بني آدم) en faisant de lui cette créature unique , cet être au-dessus de l’animal car doté d’âme et de conscience.
Alors , la moindre des choses serait que le premier responsable de la police, le Sieur Mechichi , fasse des excuses publiques à la victime et au peuple en s’engageant solennellement pour que cela ne se reproduise jamais.
Ben Ahmed Sobhi