Pourquoi pas des passeports diplomatiques pour les chiens des députés ?

Ali Gannoun

Ali Gannoun

Bonjour

Que les députés soient des députés!
Je voudrais voir beaucoup plus de députés représenter le peuple et non leur propre parti. Ce sont les groupes qui ont le pouvoir et non les députés eux mêmes. La présence de deux partis dominants ne laisse aucune surprise quant aux résultats des votes, des résultats souvent acquis souvent par entente préalable entre les présidents des groupes. Je me rappelle de la séance pour la rallonge du budget de l’IVD où Soufiane Toubal a joué le héros en « carton » traitant Ben Sedrine de tous les maux tout en lui assurant que sa rallonge va être accordée.
Le citoyen a besoin de voir travailler les députés. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ils sont plus présents sur les plateaux des télés et sur les ondes des radios qu’à l’endroit où ils doivent être.
Qu’ils montrent qu’ils sont au service de leurs électeurs et qu’ils défendent les intérêt du peuple avant de réclamer des avantages personnels.
Oui, un régime semi-parlementaire ( qui est en fait folklorique en Tunisie) qui se respecte nécessite l’octroi de plus de moyens aux députés pour le bon exercice de leur fonction.
Mais ces moyens supplémentaires ne doivent pas être au delà du raisonnable. Je rejoins Si Anis Morai quand il trouve normal d’accorder à chaque député un assistant pour l’aider dans les taches administratives et un bureau pour recevoir les doléances ou pour travailler en dehors des séances plénières, mais je ne peux admettre des demandes farfelues telles que l’octroi de passeports diplomatiques pour époux et enfants!!!
Pour ceux qui ne le savent pas, je précise que chaque haut responsable qui part en mission officielle à l’étranger le fait avec un passeport diplomatique qu’il restitue après sa mission.
Revenons aux salaires des députés, il peut apparaître en deçà de ce qui est payé aux députés d’un pays aux mêmes dimensions que la Tunisie, mais le citoyen tunisien échaudé par les mauvaises pratiques de ses députés ne peut accepter aujourd’hui aucune augmentation pour eux, il ne peut plus donner de l’argent à des exhibitionnistes qui vont faire le beau, la brute ou le truand chez El Wafi and Co?
Un député doit forcer le respect par son travail pour la communauté et non par ses performances en danse du ventre en politique, ventre qu’il veut avoir toujours plus plein que plein jusqu’à le voir déborder de partout sans aucune contribution notoire à la résolution des problèmes qui secouent tout un pays et qui risquent de le jeter vers l’abîme.
Privilège indûment acquis est un mépris largement mérité!
Bonne journée!
!..AH..!

Ali Gannoun