Le parlement du Kurdistan irakien approuve à l’unanimité le référendum d’indépendance

referundum kurdistan irakLe Parlement du Kurdistan irakien a approuvé, vendredi soir 15 septembre sans surprise , la tenue le 25 septembre du référendum sur l’indépendance de cette région autonome d’Irak, en l’absence de l’opposition qui avait appelé au boycott.

Le parlement de la région autonome du Kurdistan, en Irak, a tenu sa première réunion en deux ans. A cette occasion, les députés ont majoritairement voté en faveur de la tenue du référendum sur l’indépendance.
Le Parlement du Kurdistan irakien a voté vendredi soir à Erbil, dans le nord de l’Irak, pour la tenue du référendum sur la question de l’indépendance le 25 septembre prochain.

La plupart des députés se sont prononcés en faveur de cette idée dans le cadre de leur première réunion en deux ans. Le vote a été diffusé en direct par la chaîne de télévision kurde Rudaw.

À l’issue du vote, les députés présents se sont levés pour entonner l’hymne kurde, tandis que plusieurs brandissaient des drapeaux sous les applaudissements.

Les autorités irakiennes qualifient le scrutin d’illégal. Le parlement irakien s’est prononcé contre le référendum. Le 14 septembre dernier, Bagdad a limogé le gouverneur de la province de Kirkouk qui souhaitait participer au référendum.

La Turquie et l’Iran voisins sont aussi contre l’idée de ce référendum. Ces pays redoutent la montée du séparatisme dans les régions peuplées de Kurdes après l’apparition d’un État indépendant kurde à leurs frontières.

Le Kurdistan irakien est une région autonome au sein de l’Irak, dont le statut est défini par la Constitution du pays. En mars dernier, lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, le Président du gouvernement régional du Kurdistan irakien Massoud Barzani avait déclaré qu’un référendum d’indépendance serait organisé dans les plus brefs délais. Plus tard, sa date avait alors été fixée au 25 septembre.

Pour tenter d’obtenir un report du référendum, les États-Unis et d’autres pays ont présenté jeudi soir au président du Kurdistan irakien Massoud Barzani un « projet » proposant des « alternatives » à la consultation, selon l’émissaire américain auprès de la coalition anti-jihadiste en Irak, Brett McGurk.

Le président kurde, qui insiste sur l’indépendance comme « unique » choix laissé aux Kurdes et sur l’absence de « partenaire » à Bagdad, s’est engagé à répondre « rapidement ».

Source : Sputnik et agences