Action symbolique en cours : Plusieurs Mariannes dénudées se tiennent devant les gendarmes à Paris .
Sur les Champs-Elysées à Paris, en marge de la mobilisation des Gilets jaunes, cinq jeunes femmes seins nus, vêtues d’un ersatz de bonnet phrygien avec la cocarde tricolore, sont restées stoïques à quelques centimètres des forces de l’ordre.
Alors que la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit le 15 décembre, cinq jeunes femmes ont saisi l’occasion de procéder à une action symbolique face aux forces de l’ordre. Portant un vêtement rouge avec une cocarde, rappelant le bonnet phrygien de Marianne, elles se sont postées seins nus face à un barrage de gendarmes près des Champs-Elysées.
********
*****
Rose jaune écrasée
Lors de la mobilisation des Gilets jaunes à Paris, un manifestant pacifiste, appelant les forces de l’ordre à rejoindre le mouvement, a tenté d’arborer l’équipement d’un policier avec une rose jaune. Mais son collègue n’a guère apprécié la démarche.
La rose jaune symbolise généralement l’amitié ou encore la bienveillance. Mais ce n’est pas la signification qu’aura retenue un fonctionnaire de police lors de l’acte 5 de la mobilisation des Gilets jaunes, le 15 décembre à Paris. Un policier a en effet écrasé puis jeté par terre la rose jaune qu’un manifestant pacifiste avait accroché à l’équipement d’un de ses collègues.
Le Gilet jaune, dont le geste a été capturé par les caméras de Ruptly, l’agence video de RT, a passé un long moment à tenter de convaincre les forces de l’ordre de tomber le casque pour rejoindre le mouvement. En vain.