POURQUOI SONT-ILS SOUDAIN GENTILS ?
‘Leur haine’ s’est du coup estompée. Rien qu’hier, ils étaient menaçants jusqu’à la guerre civile. Ils sont calmes quand nous nous agitons, furieux quand on les ‘débusque’. Je me souviens de leur rage quand ils pétaient le plomb lors du soulèvement ‘post-assassinat’ de Belaid et Brahmi. Je me souviens de leurs menaces d’écraser le peuple et d’incendier le pays. Cela fut fait. Pour eux, la parole est acte. Je me rappelle encore les tirades de Lotfi Zeitoun lors de ses apparitions sur les plateaux tv: un voyou du verbe, un monstre de l’obscène. Je me souviens de son arrogance, son indécence, son jargon banditiste quand il s’adressait aux femmes : Son ‘‘Oskot ya mraa!’’ |Tais-toi, femme!] à l’encontre de la valeureuse Salwa Charfi, bourdonne encore à l’oreille en résonance virale.
Que leur est-il arrivé aujourd’hui ? Tout mignons, tout doucereux, tout beinveillants, tout démocrates, tout méconnaissables ? Où est partie leur virilité? Sous quels plis machiavéliques ont-il fourré leur machisme ? Un zitoun qui apparaît comme l’ange des libertés et de la tolérance ; un Jaziri, tel un agneau qui joue à la naïveté des pucelles, un Ben salem, au rire idiot qui fait trop mal à nos mâchoires : que sont-ils en train de nous préparer ?
‘‘Mais qu’est-ce qui t’arrive ?’’, crie ma voisine d’en face, ‘‘ne sais-tu pas que bientôt, nous fêterons les municipales’’ ? Hey, n’oubliez pas la guerre civile.
‘‘Je suis paranoïaque , docteur ? Je plains ceux qui ne le sont pas. … J’entends des voix? Mais au fait, je ne fais que témoigner avant de perdre la mémoire. »
Abdennebi Ben Beya