Netanyahou ne veut pas rater « l’occasion historique » d’annexer une partie de la  Cisjordanie occupée.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré lundi 25 mai que son pays ne raterait en aucun cas « l’occasion historique » d’annexer une partie de la  Cisjordanie occupée.

Au cours d’une réunion des parlementaires du Likoud, le parti de droite de Netanyahou, le Premier ministre israélien a indiqué que cette annexion était une « tâche prioritaire » pour le nouveau gouvernement d’union nationale formé la semaine dernière.

Netanyahou a déclaré aux législateurs qu’il existait en ce moment une « opportunité historique qui ne s’était pas présentée depuis 1948 ( date de la création de l’Etat d’Israël )  » d’imposer la souveraineté d’Israël dans la vallée du Jourdain, et ce « de manière sage, et en tant que mesure diplomatique ».

« Nous ne laisserons pas passer cette opportunité », a-t-il répété.

Il a déclaré qu’il était déterminé à soumettre ce plan à son conseil des ministres pour qu’ils en discutent à partir du 1er juillet.

Les Palestiniens considèrent ce projet d’annexion comme illégal, et l’Union européenne a averti qu’une telle décision nuirait gravement aux chances de paix dans la région, certains Etats membres allant jusqu’à appeler à des sanctions contre Israël s’il appliquait ce plan.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a quant à lui déclaré la semaine dernière que l’Autorité palestinienne ne se considérait plus comme contrainte par aucun des accords signés avec Israël ou les Etats-Unis.

« Une telle décision ne pourrait rester sans réponse », avertit Paris

La France a appelé mardi le nouveau gouvernement israélien à renoncer à ses plans d’annexion de territoires en Cisjordanie et a promis qu’une telle décision ne « pourrait rester sans réponse ».
« Nous appelons le gouvernement israélien à s’abstenir de toute mesure unilatérale, en particulier l’annexion », a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement.

« Une telle décision ne pourrait rester sans réponse », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Israël projette l’annexion des plus de 130 colonies juives en Cisjordanie occupée et de la vallée du Jourdain, langue de terre s’étirant entre le lac de Tibériade et la mer Morte, qui serait intégrée à sa frontière orientale avec la Jordanie.

Le ministre français des Affaires étrangères était interpellé par un député communiste, Jean-Paul Lecoq, qui l’a exhorté à agir « tout de suite », insistant sur sa « responsabilité historique ».

« Arrêtons d’être forts avec les faibles et faibles avec les forts », a lancé le député du Havre et adversaire du Premier ministre Edouard Philippe au second tour des municipales dans cette ville du nord-ouest.