Mexique : Mariages collectifs de plus de 660 couples pour la Saint-Valentin

Plus de 660 couples se sont mariés, pour le meilleur et pour le pire mais dans la joie et l’émotion, au cours d’une grande cérémonie collective lundi 14  février , jour de Saint-Valentin, dans un quartier populaire de Mexico.

Cette cérémonie est organisée chaque année depuis 2013 par le quartier de Ciudad Nezahualcoyotl, dans l’est de la capitale mexicaine, pour des couples voulant régulariser leur union et profiter de quelques avantages, comme celui de recevoir gratuitement son certificat de mariage, a expliqué María Darinka Rendón, secrétaire de la mairie de ce quartier.

Selon Mme Rendón ce genre de mariage collectif est «un événement rempli d’émotion pour les participants, pour les familles et pour nous aussi qui sommes là pour témoigner».

Le couple le plus âgé était formé de Francisco Calvo, un commerçant de 74 ans, et de Rosalba Silva, 67 ans, sans profession, deux veufs qui se sont connus il y a cinq ans et ont décidé l’an dernier de se marier.

«Je pensais qu’il n’y aurait plus d’opportunité pour moi, mais l’amour est arrivé parce que l’amour arrive», a expliqué Rosalba, tout sourire auprès de son mari.

Mariage collectif à Caracas

Ils ont dit : “Oui pour toujours” sur la place France de Caracas, un des sites emblématiques de la capitale vénézuélienne. Dix couples se sont unis le jour de la Saint-Valentin lors d’un mariage collectif organisé par la mairie du quartier huppé de Chacao pour la fête des amoureux.

Antonio Garcia, 73 ans, chef pâtissier et Miriam Aquino, 53 ans, ont attendu 33 ans avant d’unir leur destin, mais ont franchi le pas lundi.

«Le moment est venu de se marier (…) c’est un jour spécial», assure Miriam, qui veut désormais se marier à l’église, racontant leur première rencontre à «la boulangerie La Selva (La Forêt) : je lavais des tasses et il était pâtissier».

Quelque 200 personnes ont ovationné les dix couples mariés par le maire Gustave Duque, qui comme le veut la tradition a souligné que le mariage était «pour le meilleur comme le pire».

Les mariés ont pu profiter de la place historique en descendant les escaliers en pierre sur un fond musical du crooner vénézuélien Ricardo Montaner, spécialiste des chansons romantiques.

Barbara a épousé son petit ami Brainnier Venegas, qu’elle a rencontré il y a dix ans à l’école. «On était potes de classe et on se passait les anti-sèches pour les examens! Après on a décidé d’être ensemble… et on est là!» plaisante-elle.

À la fin de la cérémonie, les couples ont trinqué et mangé un gâteau offert par le maire qui a aussi remis aux nouveaux époux des bons pour des dîners dans des restaurants réputés ou pour une nuit dans des hôtels de luxe.