Il est vraiment culotté ce vieux renard de l’Assemblée! Ce cheikh-chèque pas très chic, qui crée le choc… le Sieur Rached Ghannouchi !
Président de l’ARP et détenteur des clés de la belle Ifrikya, le voilà qui donne son avis sur la prestation de certains ministres. Alors qu’il devrait se munir d’un balai pour faire propre devant sa luxueuse demeure !
Ainsi, ce » pro » de la politique, ce « fin limier », qualifie de « moyenne » l’action de certains ministres, dans l’exercice de leurs fonctions.
Disant cela, il prend soin de bien clore ses yeux, de rabattre ses paupières, lourdes de secrets, de manigances et de culpabilité…Et de serrer deux rangées de dents plus que parfaites et si inadaptées à sa mâchoire d’octogénaire…
Dans sa tête à la fois mal faite et mal, très mal remplie, lorsqu’il dit: »adae moutawadhe3″, il veut dire « prestation médiocre ». Tant le dégoût se lit sur son visage, bouffi de goujaterie.
C’est pour cela qu’il insiste pour que le remaniement ministériel ait lieu.
Partie de bras de fer pénible, entre lui et l’autre Androïde de Carthage…par Mechichi interposé. Ce dernier, en gros garçon très susceptible, tire le drap de son côté pour garder la main, tant bien que mal…
Comme si R.G, en vipère rampante, n’était pas dans le secret des Dieux! Secret de Polichinelle que le tunisien moyen aura vite compris et diffusé via le téléphone arabe…
L’ami Rached se prend pour un demi-Dieu…avec des caprices de Dieu!
C’est lui, au fond, le grand Manitou qui chuchote, suggère, met les pions et les déplace à sa guise. En étroite concertation avec ses mentors d’outre-mer…
Qu’en est-il, pour finir, de la sienne de prestation?
On a beau lui faire endosser des costumes , de paysan endimanché, lui inventer un look de businessman stylé…tout le reste le trahit !
L’attitude, le regard, la démarche, la voix, l’intonation, le faux self-control…
Lors de ses rares passages au perchoir du Bardo, sa prestation est si médiocre qu’il fait pitié à voir!
A le voir ainsi se dépêtrer dans son propre bourbier, une seule envie me prend:
L’installer au pieu ( à défaut de mitard pour le moment )…le border de cactus et lui mettre une bouillotte remplie d’eau bénite.
Quoi de plus normal, à son âge, un homme pieux qui garde son pieu …
C’est un fait, il n’a aucune autorité sur cette basse-cour d’assemblée, composite, hétéroclite ! Malgré ses incessants coups de marteau pour tenter vainement de faire revenir l’ordre et la discipline…
En haut de ce perchoir, la seule chose qui soit noble, c’est ce maillet en bois. Qu’on nomme joliment: heurtoir, osselet, hutinet, mailloche, plommaie ou maillotin…
Il en use dans cet hémicycle où les uns et les autres se surpassent en chahutage. Hammam indécent ou les seaux..(et sots de tout acabit) s’entrechoquent vilainement !
Spectacle brut, de brutes en rut, sous l’œil impuissant et satisfait de cet individu.
Si je devais donner une note ou appréciation à ce gourou que l’on subit, la mort dans l’âme , ce sera: « médiocre »… »radie jeddan » Si Rached!!
Cela l’incitera, qui sait, non pas à retourner au Kottab mais à se retrancher à Montplaisir…
Dans un stage de méditation sur le : le Bien, le Mal, la compétence, la loyauté à la Patrie…
Je puis vous assurer que cela nous fera plaisir…
Bruxelles, le 10.01.2021
Raja Snoussi