Melania Trump arrive à Riyad cheveux au vent

trump en arabie saouditeLe président américain Donald Trump est arrivé samedi à Riyad pour une visite de deux jours où il discutera notamment de coopération avec l’Arabie saoudite dans divers domaines, dont la lutte contre le terrorisme.

Le président américain Donald Trump est arrivé samedi en milieu de matinée au royaume des Saouds, première étape de son premier déplacement à l’étranger. L’avion Air Force One a atterri peu avant 9h50 à l’aéroport du roi Khaled à Riyad où le tapis rouge a été déroulé. Donald Trump doit s’entretenir dans l’après-midi avec le roi Salmane et des dirigeants du royaume saoudien.

Melania Trump est apparue cheveux au vent ce matin en Arabie saoudite, à rebours d’une loi orale qui oblige les femmes à sortir voilées dans ce royaume ultra-conservateur. Mais la « First Lady » n’est pas la première à faire ce choix fort.

Une manière tacite pour Melania Trump de dénoncer la condition des femmes au royaume des Saouds, et qui n’est pas sans rappeler le coup de force de Michelle Obama en janvier 2015. À l’époque, elle avait accompagné son mari pour présenter ses condoléances au nouveau souverain après le décès du roi Abdallah. Cette dernière, habillée d’un ensemble bleu flashy, s’était présentée sans l’accessoire « indispensable » à son look.

En avril 2017, c’est la Première ministre britannique Theresa May qui avait décidé de ne pas se plier aux codes vestimentaires réservés aux femmes. Même chose pour les Américaines Hillary Clinton en 2012, Condolezza Rice en 2007, Laura Bush en 2008 mais aussi la chancelière allemande Angela Merkel et Bernadette Chirac.

Dimanche, toujours dans la capitale des Saouds, le président américain prononcera devant une cinquantaine de dirigeants de pays musulmans et arabes ( dont le président tunisien Béji Caïd Essebsi ) un discours soulignant ses « espoirs » pour une « vision pacifique » de l’islam. Ce sommet a été « béni » par l’imam de La Mecque. Après Riyad, M. Trump, en difficulté dans son pays, doit se rendre en Israël, dans les Territoires palestiniens occupés, au Vatican, à Bruxelles et en Sicile pour les sommets de l’Otan et du G7.