Washington encourage le séparatisme kurde et ignore complètement le caractère délicat du problème des Kurdes syriens, estime le chef de la diplomatie russe.
Les États-Unis essaient de persuader les Kurdes de ne pas mener de dialogue avec Damas et encouragent les tendances séparatistes de cette communauté, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse lundi 22 janvier.
«Les États-Unis dissuadent depuis longtemps les Kurdes, avec lesquels ils coopèrent, de dialoguer avec Damas. Washington a encouragé et encourage toujours les tendances séparatistes parmi les Kurdes, en ignorant complètement le caractère délicat et la dimension régionale du problème kurde», a-t-il indiqué.
Des représentants kurdes ont été invités au Congrès pour le dialogue national syrien prévu à Sotchi les 29 et 30 janvier, avait fait savoir M.Lavrov à l’issue de sa rencontre à Moscou avec son homologue yéménite Abdel Malak al-Mekhlafi.
«Le rôle des Kurdes dans le processus politique ultérieur doit être absolument garanti», a ajouté le ministre.
Pas de Kurde à Sotchi
Il n’y aura sans doute pas de représentants des Kurdes syriens à la conférence de paix sur la Syrie que la Russie souhaite organiser les 29 et 30 janvier prochains à Sotchi, a annoncé un représentant du Mouvement pour une société démocratique (MSD).
Les Kurdes syriens accusent en effet la Russie de collusion avec la Turquie qui a lancé samedi une attaque contre une enclave tenue en Syrie par des miliciens kurdes.
Selon Aldar Khalil, codirigeant du MSD, la probabilité de voir des responsables kurdes se rendre à Sotchi est désormais faible.
« Naturellement, à la lumière de l’attaque commise par la Turquie dans nos régions, la collusion russe et le soutien que lui apporte la Russie, il n’y a plus aucune raison d’y participer », a-t-il dit.
Le projet de «califat» de Daech a échoué
En dépit de l’effondrement du califat en Syrie, la lutte antiterroriste doit continuer dans le pays où subsistent des poches de résistance djihadiste, estime le chef de la diplomatie russe.
Le projet de «califat» de Daech a échoué, mais il reste encore quelques foyers terroristes qu’il faut toujours éliminer, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec la délégation de la Commission syrienne pour les négociations à Moscou.
«Grâce en grande partie aux discussions d’Astana, grâce aux accords qui ont été conclus entre la Russie, les États-Unis et la Jordanie sur la zone de désescalade dans le sud, la menace terroriste a diminué. Le califat voulu par Daech a échoué, mais certains foyers de terrorisme doivent encore être anéantis», a indiqué le chef de la diplomatie russe.
Selon lui, Moscou espère que la promotion du dialogue inter-syrien et le lancement d’un processus durable de négociations sur l’avenir du pays permettront de «conjuguer les efforts de tous les Syriens pour éradiquer définitivement la menace terroriste sur le territoire du pays».
Plus tôt dans la journée, des combattants extrémistes ont pilonné un quartier situé dans le centre-ville de la capitale syrienne, Damas, faisant cinq morts et huit blessés.
Source : Sputnik et agences