Tsahal bombarde Gaza après une explosion qui a blessé 4 de ses soldats

Israël a mené samedi 17 février des raids aériens contre des cibles du Hamas à Gaza, selon des sources de sécurité palestiniennes, après une explosion qui a blessé quatre soldats israéliens à la frontière avec l’enclave palestinienne.

Il s’agit d’un des incidents les plus sérieux à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, depuis la fin de la dernière guerre qui les a opposés à l’été 2014.

Le soir du 17 février, des frappes aériennes israéliennes ont touché trois bases du Hamas à l’est de la ville de Gaza, sans faire de victimes, selon des sources de sécurité palestiniennes. Interrogé par l’AFP, un porte-parole militaire israélien a refusé de confirmer les frappes aériennes.

Plus tôt dans la journée, quatre soldats israéliens avaient été blessés, dont deux «grièvement», dans l’explosion d’une charge explosive au passage de leur véhicule de patrouille près de la barrière entre Israël et l’enclave palestinienne, selon l’armée d’occupation israélienne Tsahal. Cette dernière a immédiatement répliqué en tirant depuis un tank sur un poste d’observation situé non loin de l’explosion, à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ce tir a été confirmé par des sources de sécurité palestiniennes, qui ont précisé qu’il n’avait pas fait de blessés.