Le Président turc a fait savoir que ses forces opérant dans le nord de la Syrie s’apprêtaient à encercler la ville d’Afrine afin de la couper de «tout soutien extérieur».
«Dans les prochains jours, nous allons accélérer notre mouvement vers le centre d’Afrine en vue de l’encercler et de le couper de tout soutien extérieur […]. Nous montrerons à tous ceux qui veulent créer un couloir terroriste le long des frontières sud de la Turquie que ce n’est pas facile à faire», a déclaré M.Erdogan devant les députés du Parti de la justice et du développement (AKP).
Le 20 janvier dernier, l’armée turque appuyée par les membres de l’Armée syrienne libre (ASL) a lancé l’opération Rameau d’olivier contre les formations armées kurdes dans la région syrienne d’Afrine.
Damas a condamné les actions turques à Afrine, tout en soulignant que la région était une partie intégrante de la Syrie. Moscou a pour sa part appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter l’intégrité territoriale de la Syrie.
Ce week-end, le porte-parole des Unités de protection du peuple (YPG), Nuri Mahmud, a appelé les forces gouvernementales syriennes à intervenir dans la région pour protéger les frontières du pays.
Les forces gouvernementales syriennes commenceraient à entrer à Afrine
Les forces gouvernementales syriennes commenceraient à entrer à Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, assiégée par les militaires turcs, a déclaré mardi à Sputnik Brusk Haseke, représentant des Unités de protection du peuple kurde (YPG).
«Oui, c’est vrai. L’armée gouvernementale syrienne est entrée à Afrine pour défendre la ville contre les forces turques aux côtés de l’Armée syrienne libre (ASL) et des forces kurdes YPG», a indiqué M.Haseke.
Les troupes gouvernementales n’ont pas encore confirmé cette information.
Selon Reuters qui cite le mouvement libanais Hezbollah, ce sont des milices pro-gouvernementales qui entrent actuellement à Afrine.
La Turquie pilonne les forces pro-Damas dans la région d’Afrine
L’agence syrienne Sana a fait état de bombardements turcs visant les forces populaires pro-Damas qui entraient dans la région d’Afrine .
La zone en question est contrôlée par les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), cibles de l’opération « Rameau d’olivier » lancée le 20 janvier dernier par l’armée turque et l’Armée syrienne libre (ASL).
Un membre des YPG avait auparavant annoncé à l’agence russe Sputnik que des milices pro-gouvernementales syriennes étaient entrées à Afrine pour repousser l’agression turque. Les YPG ont également affirmé que le gouvernement syrien avait répondu à leur appel et envoyé des unités pour les aider à repousser les forces ennemies.
Selon l’agence turque Anadolu, l’avancée des forces pro-Damas a été arrêtée à une dizaine de kilomètres d’Afrine. Face aux tirs de sommation réalisés par l’armée turque, les miliciens auraient reculé.
Ankara a pour sa part prévenu que ses militaires n’hésiteraient pas à combattre les troupes syriennes si ces dernières entraient dans la zone d’Afrine afin de soutenir les milices kurdes.