Avancée fulgurante de l’armée syrienne dans la Ghouta orientale. La pleurniche pro-terroriste va bientôt tourner à vide.
Pour tenter de stopper l’avancée de l’armée syrienne dans la Ghouta, les djihadistes empêchent les civils de fuir pour s’en servir comme bouclier humain, selon Moscou.
Des unités de l’armée arabe syrienne ont repris le contrôle de plusieurs localités et villages à Ghouta est, après avoir infligé de lourdes pertes au réseau terroriste du “Front Nosra” et aux groupes y affiliés.
Une source a déclaré à l’agence Sana que l’armée arabe syrienne avait exécuté ces deux derniers jours et en dehors des heures de l’accalmie, des opérations contre les positions des terroristes à Ghouta est, en riposte à la prise pour cible par ces derniers aux obus et aux balles des quartiers et des positions de l’armée à Damas et sa banlieue.
La source a indiqué que des unités de l’armée avaient repris le contrôle, ces dernières heures, de la localité de Nachabiya et des villages et fermes d’Otaya, Hoche Salhiya, Hoche kharabo, Hazrama, Beit Nayem et les fermes d’Ob, du bataillon de la défense aérienne et le régiment de Naql.
La source a ajouté que l’armée syrienne avait progressé en plusieurs directions et purifié les fermes et les localités libérés du terrorisme en direction de Harasta et Douma, après avoir éliminé un grand nombre de terroristes et détruit leurs positions, tunnels et munitions.
La source a ajouté que les opérations contre le terrorisme coïncident avec la sécurisation par l’armée du corridor sûr destiné à la sortie des civils pris par les réseaux terroristes comme boucliers humains.
La caméra de l’Agence SANA a observé l’ampleur de la destruction causée par les attaques des réseaux terroristes à Nachabiya, les fermes périphériques, les maisons des citoyens, les infrastructures et les services publics.
Samedi, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) avait fait état d’une percée inédite des forces gouvernementales dans l’enclave rebelle à l’est de Damas, estimant qu’elles avaient repris au moins 10% du territoire aux mains des jihadites .
« Les terroristes goûteront à la défaite prochainement dans la Ghouta, comme ils l’ont connue à Alep », deuxième ville du pays, a encore martelé samedi le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Ayman Soussane, cité par l’agence officielle Sana.
Les terroristes pilonnent un poste médical
Six obus ont explosé ce dimanche à une distance de 200 à 400 mètres d’un poste médical situé situé près d’un checkpoint dans la Ghouta orientale, a annoncé le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.
Les combattants de la Ghouta orientale ont pilonné ce dimanche un poste médical dans la Ghouta orientale, a déclaré le général Vladimir Zolotoukhine, porte-parole du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.
«Des formations armées illégales poursuivent les provocations et violent la trêve. La zone du checkpoint est régulièrement pilonné», a-t-il indiqué.
«À 12h50, depuis la banlieue est de la localité d’Er-Rikhan, les combattants ont pilonné la zone du poste médicale situé non loin du checkpoint. Six obus ont explosé à une distance de 200 à 400 mètres à l’ouest du poste», a poursuivi le général.«Personne n’a été blessé», a-t-il ajouté.
Des pauses humanitaires de cinq heures sont organisées en Ghouta orientale depuis le 27 février sur l’ordre de Vladimir Poutine. Les autorités syriennes et le Centre pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie ont établi un couloir humanitaire au niveau du secteur d’al-Wafidine. C’est la seule voie permettant aux civils de quitter la zone des combats en Ghouta orientale.
Avec SANA et Sputnik