La frappe aérienne contre la base aérienne syrienne Tiyas a été conduite par deux avions de combat F-15 de l’armée israélienne, a annoncé le ministère russe de la Défense, précisant que trois missiles ont atteint leur cible et que cinq autres ont été interceptés.
Selon le communiqué de la Défense russe, des avions israéliens ont frappé la base aérienne de Tiyas (T-4) ce lundi 9 avril.
«Le 9 avril entre 03h25 et 03h53 heure de Syrie (02h25 heure de Paris), deux avions F-15 de l’aviation israélienne, sans entrer dans l’espace aérien syrien, ont attaqué avec huit missiles téléguidés l’aérodrome de Tiyas depuis le territoire libanais. La défense aérienne des forces armées syriennes a détruit cinq missiles téléguidés au cours d’une bataille dans l’air», déclare le communiqué de la Défense russe.
Trois missiles, d’après les données des militaires russes, ont atteint «la partie ouest de l’aérodrome.»
L’attaque n’a fait aucun blessé parmi les conseillers militaires russes, a souligné le ministère.
Les autorités syriennes ont elles aussi accusé Israël d’avoir mené la frappe contre leur base. De son côté, l’armée de défense israélienne a refusé de commenter la déclaration russe sur l’attaque contre la base syrienne T-4.
La Russie a déjà demandé à Israël des explications sur les raisons de la frappe via ses ministères de la Défense et des Affaires étrangères, a déclaré le sénateur Vladimir Jabarov.
Précédemment, l’agence syrienne Sana a annoncé, en se référant à son correspondant sur place, que la base aérienne T-4 située dans l’est de la province de Homs avait été attaquée avec des missiles, sans exclure la possibilité que la base ait été attaquée par les forces américaines. La chaîne de télévision Al-Mayadine a pour sa part informé que les missiles ayant frappé la base aérienne de Tiyas (T-4) dans la province syrienne de Homs avaient survolé le Liban depuis la Méditerranée.
De son côté, l’armée de défense israélienne a refusé de commenter la déclaration russe sur l’attaque contre la base syrienne T-4.
Daech profite
Les terroristes du groupe Daech* ont tenté de lancer une contre-offensive sur plusieurs axes dans la province de Homs après l’attaque de la base aérienne T-4 dans l’est de la province, selon la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadine.
La chaîne de télévision libanaise Al-Mayadine a annoncé que Daech avait profité de l’attaque aérienne contre la base T-4 dans l’est de la province de Homs pour tenter de contre-attaquer.
Paris et Washington ont menacé Bachar al-Assad d’une « réponse forte » après avoir prétendu « l’utilisation d’armes chimiques » samedi dans la ville de Douma près de Damas. Mais ils ont démenti avoir mené les frappes contre la base militaire T-4 dans le centre de la Syrie en guerre.
La Russie a affirmé, le 8 avril, que le gouvernement syrien n’avait pas employé d’armes chimiques dans le cadre de son opération militaire contre les rebelles islamistes à Douma, dans la Ghouta orientale, contrairement à ce que soupçonnent les Etats-Unis. «Nous démentons fermement cette information», a déclaré le général Iouri Evtouchenko, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, selon des propos rapportés par les agences russes.
«Nous sommes prêts, une fois que Douma sera libérée, à envoyer immédiatement des spécialistes russes en défense nucléaire, chimique et biologique pour recueillir les données qui confirmeront que ces assertions sont montées de toutes pièces», a-t-il ajouté.
Deux réunions sont prévues plus tard dans la journée au Conseil de sécurité de l’ONU à New York sur l’attaque chimique imputée au régime, et qui a tué, selon des secouristes, près de 50 personnes.
Dans ce contexte tendu, quand des missiles se sont abattus sur l’aéroport militaire T-4, connu sous le nom de Tiyas, dans la province de Homs, l’agence de presse officielle syrienne Sana a d’abord pointé du doigt les Etats-Unis, avant de se rétracter et de désigner Israël.