Je viens d’entendre l’intégralité du discours du Chef de l’état , j’ai dû faire le vide autour de moi et surtout dans ma tête. Toutes lumières éteintes, mon attention était portée exclusivement sur la télé et rien que la télé.
Peine perdue, je n’ai rien pigé ! !
M. Kaîes Saïed se débattait avec « sa bavette » et les mots sortaient de sa bouche tels des coups de massue . Sa science est hors de ma portée.
Dans un Arabe classique assez anodin , il faut l’avouer , le Président s’est exprimé en présence de quelques députés triés parmi ceux qui n’ont jamais exprimé auparavant la moindre hostilité à son égard . Les députés écoutaient dans un silence mystique , tous hautement concentrés mais leurs regards trahissaient plus l’inquiétude que l’approbation.
Une présence toutefois ne peut passer inaperçue, celle de Samir Dilou , le dirigeant influent au sein de la Confrérie des Islamistes. Cet avocat à l’apparence d’un boy Scout a toujours incarné une facette polissée du mouvement Islamiste Ennahdha , il est en somme » Une main de fer dans un gant de velour » .
Le message donc de Ghanouchi n’a pas besoin d’être déchiffré, il est prêt à renouer avec le Chef de l’état quitte à larguer Mechichi devenu soudain encombrant.
Il est vrai que c’était le gourou qui a jeté Mechichi dans le nid de vipères, il l’a amadoué pour le retourner ensuite contre son mentor, puis il l’a encouragé à engager un bras de fer avec le Chef de l’état ; mais au plus fort de la crise , il le lâche. Décidément, ce ne sont pas les scrupules qui l’étouffent ce sacré Cheikh.
Le Tribunal administratif saisi par Mechichi vient aussi de se déclarer incompétent pour statuer sur la possibilité de passer son remaniement sans serment . Une autre carte a donc glissé entre les doigts de ce petit fonctionnaire qu’un malheureux concours de circonstances a propulsé aux devants de la scène.
Même le parterre de juristes qu’il a réunis , ne lui ont pas été d’un grand secours. Après d’interminables palabres et des explications d’ordre technique fort harassantes, ils ont été tous unanimes : Le problème est à l’origine politique, sa résolution ne pourrait être que politique. La dernière feuille de vigne vient de tomber .
Dépossédé de » sa ceinture » parlementaire, tous ses recours ayant foiré, les jours du CDG sont désormais comptés.
Livré seul à la terrible vengeance de M . Nadia Akacha ( première conseillère et Cheffe du Cabinet du président ) Mechichi sera » jeté aux fauves » .
Ainsi finissent les félons !!!
Ben Ahmed Sobhi