L’ONU réaffirme que la décision d’Israël d’annexer le plateau du Golan syrien occupé est nulle et non avenue

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mercredi une résolution déclarant qu’Israël ne s’est pas conformé à la résolution 497 de 1981 du Conseil de sécurité, qui exige qu’Israël annule sa décision d’imposer ses lois, sa juridiction et son administration dans le plateau du Golan syrien occupé.

La résolution de l’Assemblée générale, adoptée par 92 voix pour, neuf contre et 65 abstentions, réaffirme que la décision israélienne du 14 décembre 1981 d’annexer le plateau du Golan syrien occupé est nulle et non avenue et n’a aucune validité, comme l’a confirmé le Conseil de sécurité dans sa résolution 497, et demande à Israël d’annuler cette décision.

La résolution de mercredi détermine une fois de plus que l’occupation continue du plateau du Golan et son annexion de facto constituent une pierre d’achoppement dans la réalisation d’une paix juste, globale et durable dans la région. Elle exige qu’Israël se retire de l’ensemble du territoire occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967, en application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

La résolution appelle toutes les parties concernées et l’ensemble de la communauté internationale à déployer tous les efforts nécessaires pour assurer la reprise du processus de paix et son succès.

Israël avait pris des parties du Golan à la Syrie lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et avait finalement annexé le territoire occupé en 1981. Immédiatement après l’annexion, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté la résolution 497.