Déclaration du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, sur la grave escalade de la violence en Syrie
Les massacres de civils dans les zones côtières du nord-ouest de la Syrie doivent cesser immédiatement.
À la suite d’une série d’attaques coordonnées lancées par des éléments de l’ancien gouvernement et d’autres hommes armés locaux, nous recevons des informations extrêmement inquiétantes selon lesquelles des familles entières, y compris des femmes, des enfants et des combattants hors de combat , ont été tuées. Des exécutions sommaires sur une base sectaire ont été commises par des auteurs non identifiés, par des membres des forces de sécurité des autorités intérimaires, ainsi que par des éléments associés à l’ancien gouvernement.
Les annonces des autorités intérimaires quant à leur intention de respecter la loi doivent être suivies d’actions rapides pour protéger les Syriens, notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute violation et tout abus et en obligeant les responsables à rendre des comptes lorsqu’ils se produisent. Des enquêtes rapides, transparentes et impartiales doivent être menées sur tous les meurtres et autres violations, et les responsables doivent rendre des comptes, conformément aux normes et standards du droit international. Les groupes qui terrorisent les civils doivent également rendre des comptes.
Ces événements, ainsi que la montée continue des discours de haine en ligne et hors ligne, illustrent une fois de plus le besoin urgent d’un processus de justice transitionnelle global, national, inclusif et centré sur la vérité, la justice et la responsabilité.