L’ONU demande de mettre fin au « génocide en cours » en Palestine.

Francesca Albanese a exigé un cessez-le-feu immédiat et a déclaré que les Palestiniens de Gaza risquent un « nettoyage ethnique de masse »

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a déclaré que des efforts devraient être faits pour mettre fin au « génocide en cours » en Palestine.

Remerciant ceux qui se sont opposés aux personnalités et aux institutions pro-israéliennes, elle a écrit sur la plateforme X : « Restons concentrés sur la Palestine, les Palestiniens, et veillons à mettre un terme au génocide en cours ».

Depuis le début des attaques israéliennes sur Gaza le 7 octobre 2023, Albanese a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a averti que les Palestiniens de Gaza risquaient de subir un « nettoyage ethnique de masse ».

Le 26 mars 2024, Albanese a déclaré au Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’elle était convaincue que les actions d’Israël à Gaza équivalaient à un génocide.

Israël a mené une offensive militaire meurtrière sur Gaza depuis l’attaque transfrontalière du 7 octobre menée par le Hamas, au cours de laquelle près de 1 200 Israéliens ont été tués.

Au moins de 32 623 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont depuis été tués à Gaza, et au moins 75 092 autres blessés, dans un contexte d’énormes destructions, de déplacements forcés et de conditions dégradées laissant planer le spectre de la famine.

Israël comparait pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.