Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien, ont annoncé avoir tiré dimanche une série de missiles depuis l’ouest de l’Iran contre « des bases de terroristes » dans la région de Deir Ezzor en Syrie, contrôlée essentiellement par le groupe terroriste Daech
Dimanche 18 juin ,l’Iran a procédé à un tir de missiles balistiques à moyenne portée sur des zones syriennes contrôlées par des groupes rebelles dans la province de Deir ez-Zor. Il s’agit de représailles après l’attentat de Téhéran.
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, qui rapporte les déclarations d’un Gardien de la révolution, l’armée iranienne a procédé à un tir de missiles balistiques de moyenne portée le 18 juin. Lancés depuis les provinces occidentales de Kermanshah et du Kurdistan iranien, les missiles avaient pour cible le quartier général d’un groupe rebelle situé dans la province syrienne de Deir ez-Zor.
« Dans cette opération, des missiles de moyenne portée ont été tirés depuis les provinces de Kermanshah et du Kurdistan. Un grand nombre de terroristes ont été tués et leurs équipements et armes détruits », affirme le communiqué des Gardiens.
L’attaque visait « la base de commandement et de regroupement […] des terroristes à Deir Ezzor dans l’est de la Syrie », ajoutent les Gardiens de la révolution.
Le tir iranien intervient en représailles à l’attentat de Téhéran, dont l’Iran tient le groupe rebelle visé pour responsable. «La moindre goutte de sang iranien versé sera vengée», a déclaré l’un des Gardiens de la révolution en commentaire à cette opération.
Le double attentat, qui a visé le parlement iranien ainsi que le mausolée du l’ayatollah Khomeiny à Téhéran le 7 juin a fait 17 morts et des dizaines de blessés selon un nouveau bilan revu à la hausse. Le groupe terroriste Daesh a revendiqué ces attaques meurtrières.