Libye : des hommes armés ouvrent le feu sur le cortège de Fathi Bachagha

Fathi Bachagha, le ministre libyen de l’Intérieur du Gouvernement d’union nationale sortant de Fayez al-Sarraj, est sorti indemne dimanche 21 février d’une tentative d’assassinat près de Tripoli.

Le cortège du ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyen, Fathi Bachagha, a été la cible d’une attaque, rapporte l’agence russe « Sputnik » qui cite une source au ministère de l’Intérieur.

Trois hommes armés ont ouvert le feu sur le cortège du ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyen, Fathi Bachagha, a annoncé ce dimanche 21 février un représentant du ministère de l’Intérieur à Sputnik.

«Le cortège du ministre de l’Intérieur du GNA, Fathi Bachagha, a été attaqué alors que le ministre rentrait dans sa résidence située dans la région de Janzour, à l’ouest de Tripoli», selon la source.
Les tireurs se déplaçaient à bord d’une Toyota. Un assaillant a été tué par les gardes du corps du ministre, deux autres ont été arrêtés.

«Le ministre n’a pas été blessé pendant les tirs, il va bien», a précisé la source.

Selon un membre de l’entourage du ministre, deux des assaillants ont été arrêtés et un troisième a succombé à ses blessures. Les trois assaillants sont originaires de Zawiya, à 50 km de Tripoli, a indiqué une source à l’AFP.

Condamnation de l’ambassade américaine

L’ambassadeur des Etats-Unis, Richard Norland, a exprimé son « indignation » après l’attaque et affirmé dans un entretien téléphonique avec le ministre libyen « le soutien complet » de son pays aux efforts de M. Bachagha pour « mettre un terme à l’influence des milices », selon un communiqué de l’ambassade.

Situation en Libye

La Libye est le théâtre d’une confrontation entre le gouvernement d’union nationale de Fayez el-Sarraj, qui contrôle la capitale Tripoli et l’ouest de la Libye, et l’Armée nationale libyenne (ANL) sous le commandement du maréchal Khalifa Haftar, qui collabore avec le parlement siégeant dans l’est du pays.

Le GNA bénéficie du soutien de la Turquie et du Qatar, alors que l’ANL est soutenue par l’Égypte et les Émirats arabes unis.

Fathi Bachagha fait partie du Gouvernement d’union nationale (GNA) sortant de Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli et reconnu par l’ONU. Il était fortement pressenti pour le poste de Premier ministre par intérim, finalement revenu le 5 février à Abdel Hamid Dbeibah, dans le cadre d’un processus politique parrainé par l’ONU.