Libye : découverte d’un charnier de Daech contenant les dépouilles de 34 éthiopiens

Les dépouilles de 34 Ethiopiens exécutés en Libye par le groupe terroriste Daech en 2015 ont été découvertes dans un charnier dans l’ancien bastion du groupe ultra-radical, dans le nord du pays, a annoncé lundi une antenne du ministère de l’Intérieur.

Les corps de 34 chrétiens éthiopiens exécutés en Libye par les terroristes du groupe État islamique (EI ou Daech), en 2015, ont été exhumés d’une fosse commune, ont annoncé lundi 24 décembre les autorités libyennes.

La tombe a été découverte dimanche, après que des informations eurent été recueillies lors d’enquêtes sur des membres de l’Etat islamique arrêtés, a annoncé le département des enquêtes criminelles du ministère de l’Intérieur (CID) sur sa page Facebook.

Une vidéo publiée sur les médias sociaux en avril 2015 semblait montrer des djihadistes de Daech tirant et décapitant les chrétiens portant une combinaison orange sur une plage.

Le CID a présenté des images au drone de la fosse commune, qui semblait se trouver dans une ferme près de la ville côtière de Syrte.

Les corps seront rapatriés en Ethiopie dès que « les procédures légales nationales et internationales seront terminées », a-t-il ajouté. Des centaines de milliers de personnes ont migré de l’Afrique subsaharienne vers la Libye ces dernières années, beaucoup espérant atteindre éventuellement l’Europe.

Les terroristes de Daech ont pris le contrôle de Syrte, la ville natale de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en 2015 et a perdu la ville fin 2016 au profit des forces locales soutenues par les frappes aériennes américaines.