Liban : Un membre du Hamas tué dans une frappe israélienne à Saïda

Une frappe de drone israélienne dans la ville portuaire libanaise de Saïda a tué ce mercredi un haut responsable du Hamas, selon l’armée israélienne et le mouvement palestinien.

Ce dernier a dit dans un communiqué que l’homme, identifié comme étant Khaled Ahmad al-Ahmad, était un membre de sa branche militaire et qu’il avait été tué à l’aube par un appareil israélien alors qu’il se rendait à la mosquée.

L’armée israélienne a décrit de son côté M. Ahmad comme « le chef des opérations de la Brigade occidentale du Hamas au Liban » et a affirmé que ses activités constituaient « une menace pour l’Etat d’Israël et ses citoyens ».

Selon elle, il a été responsable de la planification de « nombreuses » attaques contre des civils et des soldats israéliens et été récemment impliqué dans un trafic d’armes.

Depuis le lancement de son offensive militaire dans la bande de Gaza en octobre 2023, à la suite d’une attaque meurtrière du Hamas, Israël a également pris pour cible des membres du mouvement palestinien opérant au Liban.

Bien qu’un accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2024 ait mis fin à 14 mois de combats transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah libanais, l’Etat hébreu a continué à mener de fréquentes frappes aériennes au Liban.