Selon le commandant d’une division de défense anti-aérienne russe, une attaque «massive» de drones ukrainiens aurait été repoussée dans la région de Koursk au moment même où l’hélicoptère transportant Vladimir Poutine évoluait dans la région.
Quarante-six : c’est le nombre de drones ukrainiens « à profil d’avion » que la défense antiaérienne de la région de Koursk a détruit le 20 mai alors que Vladimir Poutine y effectuait une visite, a déclaré à la chaîne Rossiya 24 Iouri Dachkine, commandant d’une division de défense antiaérienne.
Celui-ci est notamment revenu sur les 1 177 drones ukrainiens que le ministère russe de la Défense avait annoncé avoir détruits « en dehors de la zone d’opérations militaires spéciales » entre le soir du 20 et le matin du 23 mai.
« J’attire votre attention sur le fait que l’attaque s’est considérablement intensifiée lorsque le commandant suprême [des armées] était dans les airs au-dessus de la région de Koursk. Par conséquent, nous menions simultanément une bataille anti-aérienne et assurions la sécurité de l’hélicoptère du président » a insisté l’officier, ajoutant que « la tâche a été accomplie ».
Interrogé quant au fait que l’hélicoptère présidentiel ait pu « traverser la zone de combat », Dachkine a alors répondu par l’affirmative ajoutant que l’aéronef « était en fait à l’épicentre du repoussement de la frappe massive de drones ennemis ».
Vladimir Poutine s’est rendu en visite, le 20 mai, dans la région de Koursk. Une première, pour le président russe, depuis la libération de cette région de Russie soumise à une incursion des forces du régime de Kiev entre le 6 août 2024 et le 26 avril 2025, date à laquelle le chef d’État-Major russe Valéry Guérassimov a annoncé la reprise aux Ukrainiens de « la dernière localité » de Koursk : le village de Gornal.