Lettre à un ami français qui hésite encore à venir passer ses vacances en Tunisie

amel karboul ministre tourisme tunisiePar Wahid Brahim
Cher ami,
Tu te souviens des deux précédentes lettres que je t’avais envoyées il y a quelque temps pour te convaincre de venir passer tes vacances en Tunisie .
Je te disais à l’époque que les séjours touristiques chez nous ne comportaient pas de risques particuliers malgré une situation politique interne un peu bloquée et quelques troubles épisodiques enregistrés de temps à autres aux confins des frontières et hyper médiatisés par les médias de ton pays .
Apparemment , je ne t’avais pas assez convaincu puisque la carte postale que tu m’avais envoyée de Turquie signifiait bien que tu avais choisi cette destination pour y passer tes vacances estivales .
Je ne peux que comprendre ton choix et ta décision d’aller ailleurs.
Mais comme tu me connais , je ne lâche pas facilement le morceau et me revoilà à la charge pour essayer de te dire que désormais , tu n’as plus aucune excuse de ne pas venir passer tes vacances en famille en Tunisie .
En effet, depuis ma dernière lettre, beaucoup de choses ont changé :
-Une nouvelle constitution a été votée presqu’à l’unanimité
-Le gouvernement de la Troïka à dominante islamiste a quitté
le pouvoir exécutif .
-Un nouveau gouvernement apolitique composés de technocrates lui a succédé avec à sa tête un président de gouvernement aussi jeune que toi .
-Les services de police sont de plus en plus efficaces dans la découverte de caches d’armes et la traque des apprentis terroristes et des délinquants de tous ordres .
-Le climat social s’est assagi .
-les députés qui, hier, s’invectivaient avec tous les noms d’oiseaux et se chamaillaient à longueur de journée , se donnent des accolades à n’en plus finir.
-La vie quotidienne est devenue moins stressante et plus sereine .
Les cafés et les espaces publics sont bondés de jeunes gens branchés et de jeunes filles en fleurs.
Comme ces jeunes filles sont de plus en plus aguichantes et « défoularisées », je te conseille d’apporter ton gilet « Pare-Belles »pour te protéger de ces véritables bombes sexuelles ( hahaha).
-Les loisirs nocturnes reprennent leur intensité d’avant le couvre-feu
-Les poubelles que tu prenais plaisir à photographier en 2011 commencent à se faire rares . Ainsi , tu ne pourras plus encombrer la carte mémoire de ton appareil de leur spectacle hideux et incongru .
-Les zones touristiques se préparent à accueillir les vacanciers de Pâques et de l’Eté dans les meilleures conditions de propreté et de sécurité .
-Et pour l’année 2014 , de grands festivals et événements d’animation se préparent : Jazz à Tabarka , Fauconnerie à El Haouaria , Cinéma à Kelibia , Aoussou à Sousse, Sahara à Douz , Oasis à Tozeur , Spectacles d’envergure internationale à Hammamet , Sousse et Carthage …
On parle même d’une soirée de facture mondiale avec la torride Shakira …
Que dire de plus pour te convaincre sinon qu’on vient de nommer à la tête du ministère du tourisme une jolie jeune dame , dynamique, intelligente, experte en coaching et en management , désireuse de redorer l’image du pays et de « déringardiser » son tourisme .
Pour découvrir son charisme, tu n’as qu’à essayer ! Mets son nom dans un moteur de recherche et tu seras ébloui aussi bien par son CV que par la fraîcheur de son look .Ne t’attarde pas trop sur ses photos , ta femme pourrait en devenir jalouse .
J’arrête là ma litanie d’arguments de peur de me décrédibiliser. J’espère que tu ne nous feras pas faux bond cette année .
D’ailleurs, je te conseille de réserver tes vacances dès maintenant car l’année 2014, croit-on savoir , est partie pour connaître un cru touristique exceptionnel.
Voilà , il me reste à te demander d’en parler autour de toi car les tunisiens n’apprécient pas trop que les français ne soient plus au top des statistiques d’entrées et qu’ils cèdent leur statut de 1er de la classe à d’autres nationalités .
P.S : dis à ta chère épouse que je lui ai trouvé un excellent conservatoire pour parfaire sa pratique de danse orientale ainsi qu’un bon atelier d’initiation à la gastronomie tunisienne. Pour toi , j’ai prévu un véritable pro pour améliorer ton Swing au Golf. Quant aux enfants , je leur réserve des surprises qui les enchanteront .
À bientôt, cher ami, sur l’une des plages tunisiennes , dans une oasis du Sud ou dans une maison d’hôte d’El Haouaria .
Si les barbus d’ici et d’ailleurs nous laissent tranquilles , tu seras surpris de trouver une Tunisie belle , rebelle, jeune, féminine , propre , fleurie, sécurisée , polychrome, cosmopolite , offrant le meilleur de l’Afrique et de la Méditerranée et fière d’être à la confluence de toutes les civilisations.

Signé : l’ami têtu qui te veut du bien.

Par Wahid Brahim le 2 février 2014