Les talibans appellent à l’établissement d’un «émirat islamique»… l’UE s’inquiète

L’UE avertit l’Afghanistan que toute décision de créer un “ émirat islamique ” affecterait le soutien financier

Josep Borrell ,  chef de la politique étrangère de l’Union européenne a appelé ce mardi à un cessez-le-feu immédiat en Afghanistan, avertissant que le pays pourrait perdre le soutien politique et financier de Bruxelles.

Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré lors d’une conférence de collecte de fonds pour Afghanistan à Genève que “un cessez-le-feu ne devrait pas être le résultat [peace] processus, il doit accompagner le processus dès aujourd’hui. “

 » Nous voulons aider à construire un Afghanistan souverain, unifié et démocratique, sur la voie de la prospérité et de l’autonomie », indique Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. « La trajectoire de l’Afghanistan, à l’avenir, doit préserver les droits humains et les avancées démocratiques acquis depuis 2001, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et des enfants. Comme l’a souligné le Conseil de sécurité des Nations unies, toute tentative de restauration d’un exécutif islamique aurait un impact sur notre engagement politique et financier ».

L’Afghanistan prévoit des changements alors que les États-Unis ont commencé à retirer leurs troupes du pays qu’ils ont envahi en 2001. Cette décision fait suite à la signature d’un accord de paix avec les rebelles talibans en février.

Les talibans, qui ont régné en Afghanistan entre 1996 et 2001, ont récemment appelé à l’établissement d’un gouvernement islamique, ou «émirat islamique» dans le pays.

Lors du forum de Genève, l’UE a également annoncé que 1,2 milliard d’euros (1,43 milliard de dollars) seraient alloués à l’Afghanistan sur quatre ans. Bruxelles a engagé environ 5,1 milliards d’euros d’aide au développement en Afghanistan de 2002 à 2020, ce qui fait de ce pays le plus grand bénéficiaire de l’aide au développement de l’UE dans le monde.

Le conflit avec les Taliban s’enlise depuis près de deux décennies : il a poussé plus de 300 000 ressortissants sur les chemins de l’exil depuis le début de l’année.

Ces dernières semaines, les attaques se sont multipliées : ce mardi, l’explosion de bombes, qui n’a pas été revendiquée, a fait une quinzaine de morts dans la province de Bamiyan, au centre du pays, deux jours après des attaques meurtières qui ont endeuillé la capitale afghane.

Avec agences