Les Saouds reconnaissent que le journaliste Khashoggi a été tué dans leur consulat

Ryad confirme la mort du journaliste saoudien, tué au consulat d’Istanbul, et annonce limoger un haut responsable du renseignement.
Le Royaume des Saouds a reconnu samedi matin que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, disparu depuis le 2 octobre dernier, avait été tué au consulat d’Istanbul, a annoncé l’agence de presse officielle saoudienne SPA. Dans un même temps, l’Arabie saoudite a annoncé le limogeage d’un haut responsable du renseignement.

« Les discussions entre Jamal Khashoggi et ceux qu’il a rencontrés au consulat du royaume à Istanbul (…) ont débouché sur une rixe, ce qui a conduit à sa mort », a indiqué l’agence, citant le parquet.

Les résultats préliminaires de l’enquête attestent du décès du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, a indiqué la chaîne saoudienne Al Ekhbariya. Sa mort est visiblement due à une bagarre au sein du consulat d’Arabie saoudite, a précisé le procureur général.

Le journaliste Jamal Khashoggi est mort en raison d’une dispute dans le consulat saoudien, a annoncé le procureur général, Sheikh Saud al-Mujib, cité par la chaîne Al Ekhbariya.

«L’enquête préliminaire sur l’affaire Khashoggi a déterminé que ce dernier est mort. Une conversation entre lui et des personnes qu’il a rencontrées dans le consulat du Royaume à Istanbul a débouché sur une dispute et une altercation physique, ce qui a causé éventuellement sa mort», a déclaré le procureur.

18 Saoudiens ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire sur la disparition du journaliste, a ajouté M. al-Mujib, souligant que «tous ceux qui sont impliqués seront traduits en justice».

« Ahmad al-Assiri, vice-président du service général de renseignement, a été renvoyé de sa fonction », ont annoncé les médias officiels, citant un décret royal. Un conseiller de haut rang à la cour royale a lui aussi été limogé, selon la même source.