Les Français appelés aux urnes pour le deuxième tour des élections législatives

Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives qui va déterminer si le camp du président réélu Emmanuel Macron reste devant la coalition de la gauche à l’Assemblée nationale et si oui, la majorité est absolue, soit 289 sièges sur un total de 577, ou relative.

Au premier tour du dimanche 12 juin caractérisé par un taux d’abstention record (52,49%), la gauche unie et le camp du président Macron étaient arrivés au coude-à-coude. L’alliance macroniste Ensemble! a remporté 25,75% des voix, tandis que la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) en a obtenu 25,66%, selon les résultats du ministère de l’Intérieur.

A l’issue du premier tour, cinq députés ont été élus en obtenant plus de 50% des suffrages exprimés, avec un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits. Un total de 1.157 candidats, arrivés en tête et ayant recueilli un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des inscrits, ont été qualifiés pour le second tour où 572 circonscriptions sont en ballotage.

Ensemble! obtiendrait entre 255 et 305 sièges, tandis que la Nupes est créditée de 140 à 200 députés, selon les résultats des sondages des différents instituts d’opinion publiés vendredi, le dernier jour de la campagne.

La clé du second tour résidera une nouvelle fois dans la participation et il est probable qu’un scénario identique à celui du premier tour se produise dimanche, d’après les sondages.

Les estimations des résultats des votes seront connues à 20H00. Dès lundi matin, les députés élus ou réélus vont se rendre à l’Assemblée nationale. Leur nouveau mandat ne démarrera toutefois officiellement que mercredi.