Les décisions du G7 visent à « contenir » doublement la Russie et la Chine

« Vaincre la Russie sur le champ de bataille »: le ministre russe des Affaires étrangères a dénoncé , samedi 20 mai,  les décisions prises au sommet du G7 qui visent, selon lui, à « contenir » la Russie et la Chine.

Selon le chef de la diplomatie russe, « les décisions discutées et prises aujourd’hui au sommet […] visent à contenir doublement la Russie et la Chine ».

« L’objectif est fixé haut, fort et ouvertement: vaincre la Russie sur le champ de bataille, mais ne pas s’arrêter là et l’éliminer en tant que concurrent géopolitique. En fait, tout autre pays qui revendique une sorte d’endroit indépendant dans le scénario mondial sera également supprimé en tant que concurrent », s’est exprimé le ministre russe lors d’une réunion du Conseil de la politique étrangère et de défense.

M.Lavrov a fait valoir que la Russie avait un bon nombre d’alliés et de partisans.

« Il faut très bien comprendre que nous ne prônons aucune hostilité envers quiconque. Nous sommes obligés de répondre, fermement, par principe, de manière cohérente à la guerre qui nous est déclarée », a tranché le ministre russe.

Que représentent les décisions récentes du G7 ?

Le communiqué du G7 appelle la Chine à « ne pas mener d’activités d’ingérence » dans ses pays membres et exprime ses « préoccupations » en matière de droits de l’Homme « notamment au Tibet et au Xinjiang ».

Sur le conflit militaire en Ukraine, le G7 exhorte également Pékin à « faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse son agression ».

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déploré par la suite la « manipulation » des questions relatives à la Chine. Selon Pékin, « le G7 s’obstine à [la] discréditer et [l’]attaquer ».

« La Chine exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition et a déposé une protestation officielle auprès du Japon, pays hôte du sommet, ainsi qu’auprès des autres parties concernées », a-t-il indiqué dans le communiqué.