L’envoyé spécial de l’ONU appelle à un soutien international accru pour aider la Libye

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a appelé dimanche à un soutien international accru pour aider la Libye à surmonter la crise qu’elle traverse.

M. Bathily a tenu ces propos dimanche, après avoir assisté à une réunion de consultation entre les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes. La rencontre, qui s’est tenue à Tripoli, la capitale libyenne, a permis de discuter de plusieurs questions d’intérêt commun.

« J’appelle toutes les parties prenantes à travers le monde, dont les voisins de la Libye, à parler d’une seule voix et à intensifier leur soutien à ce pays pour l’aider à surmonter la crise durable qu’il traverse », a-t-il indiqué sur Twitter.

Il a également exhorté toutes les parties libyennes à se réunir et à trouver des moyens de surmonter leurs divergences, afin que la Libye puisse « à nouveau jouer un rôle de premier plan en tant que pays afro-arabe (…) et que membre actif des Nations Unies ».

« Il y a plus d’un an, 2,8 millions de Libyens se sont inscrits pour voter. Cela atteste du désir et de la détermination du peuple libyen à choisir ses représentants, restaurer la légitimité des institutions nationales et définir une voie vers la stabilité au moyen d’un processus politique démocratique », a-t-il affirmé.

La Libye n’a pas organisé les élections générales prévues en décembre 2021 en raison de désaccords entre les parties libyennes au sujet des lois électorales.

L’envoyé de l’ONU a déclaré qu’il considérait la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères comme une « expression de leur solidarité et de leur soutien au peuple libyen dans sa recherche d’un avenir pacifique et prospère ».