L’Autorité du canal de Suez (SCA) a déclaré ce vendredi se féliciter de la coopération avec les Etats-Unis pour déloger le cargo géant qui bloque le cours de la voie navigable la plus fréquentée au monde depuis mardi, selon un communiqué publié par la SCA.
La SCA a également exprimé sa gratitude envers toutes les autres offres d’assistance visant à libérer le navire, réitérant sa volonté de rétablir le trafic maritime dans le canal de Suez dès que possible.
Jeudi, l’autorité a déclaré que des opérations de dragage étaient en cours pour dégager le navire coincé en retirant 15.000 à 20.000 mètres cubes de sable autour de la proue du navire.
Elle a ajouté que les opérations de dragage, qui comprennent neuf remorqueurs, deux dragues et quatre excavateurs, visent à atteindre une profondeur de 12 à 16 mètres pour débloquer le navire de 400 mètres de long et 59 mètres de large.
L’autorité météorologique égyptienne a prévenu qu’une tempête de mer samedi et dimanche le long de la mer Rouge et du golfe de Suez pourrait entraîner un retard dans les travaux de délogement.
Avec agences