Le terroriste Raed Touati condamné à la peine capitale

Le terroriste Raed Touati, accusé d’avoir actionné une mine terrestre ayant causé la mort d’un capitaine de l’armée nationale au Mont Chaambi, a été condamné à la peine capitale par la Chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires terroristes au Tribunal de première instance de Tunis.

L’affaire remonte au mois de juin 2019 lorsqu’un véhicule militaire a été touché au passage sur une mine terrestre, entrainant le décès d’un capitaine de l’armée et blessant trois soldats.

Touati a été condamné à la peine capitale et plus de 50 ans de prison pour des accusations de nature terroriste.

Classé « très dangereux », Raed Touati, arrêté le 1er mai 2019 au Mond Chaâmbi, à Kasserine, a participé à plusieurs opérations terroristes comme l’assassinat de l’agent de la garde nationale Hassan Saltani à Ouargha par décapitation dans le gouvernorat du Kef le 1er décembre 2014.

Il a participé à l’attaque d’une patrouille de la garde douanière dans la zone de Chahid à Jendouba le 24 août 2014 ; à l’assassinat du berger Sami Ayari dans la montagne de Sidi Harath au Kef en 2015 ; à la mise en place d’une mine dans la même montagne qui a fait deux morts dans les rangs des soldats en 2015.

Il a également participé à l’attaque d’une patrouille de la garde nationale à Bouchebka dans le gouvernorat de Kasserine le 3 mars 2016 ; à la décapitation du berger Lamjed Griri au mont Chaambi le 23 juin 2016 ; à l’attaque d’une patrouille de sécurité de la Garde nationale dans la zone du Chahid dans le gouvernorat de Jendouba le 8 juillet 2018, etc.