Le président brésilien Bolsonaro déclaré positif à la COVID-19

Après avoir déclaré, lundi 6 juillet, qu’il avait présenté des symptômes du Covid-19 et effectué un nouveau test, le président brésilien a confirmé, ce mardi, qu’il était effectivement infecté par le coronavirus.

Le résultat positif [du test] vient d’arriver, a déclaré le chef de l’État, 65 ans, lors d’un entretien à plusieurs chaînes de télévision, après avoir eu de la fièvre la veille.

J’avais 38 degrés de fièvre, mais mes poumons étaient propres. Les médecins m’ont donné de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine [un antibiotique] et après je me suis senti mieux. Je vais parfaitement bien, a ajouté M. Bolsonaro.

Il a précisé qu’il travaillerait désormais le plus possible par visioconférence.

Jair Bolsonaro a dit lundi à la chaîne CNN Brésil qu’il présentait certains symptômes du nouveau coronavirus et qu’il s’était soumis à un test. Il a passé une radiographie des poumons à l’hôpital des forces armées.

Lundi toujours, il a opposé son veto à deux articles de la loi sur l’utilisation de masques dans les lieux publics pour prévenir la propagation de la pandémie au Brésil.

Samedi, il a publié des photos sur les réseaux sociaux sur lesquelles il est à visage découvert en compagnie de plusieurs ministres et de l’ambassadeur américain à Brasilia, lors d’une réception à l’occasion de la fête nationale des États-Unis.

Depuis le début de la pandémie, Jair Bolsonaro a minimisé la maladie et a participé à plusieurs événements publics sans porter de masque, tout en critiquant les mesures d’isolement mises en oeuvre dans plusieurs États.

Fin mars, il avait fortement minimisé l’importance du virus lors d’une allocution télévisée : « Vu mon passé de sportif, si j’étais contaminé par le virus, je n’aurais pas à m’inquiéter. Je ne sentirais rien. Au pire, ce serait comme une petite grippe, un petit rhume. »

La pandémie a déjà fait plus de 65 000 morts au Brésil.