Le Kremlin dément tout entretien entre Vladimir Poutine et Donald Trump

Dimanche, le « Washington Post » affirmait que Donald Trump avait mis en garde Vladimir Poutine contre une escalade en Ukraine.

Le Kremlin a démenti l’information selon laquelle Donald Trump s’était entretenu jeudi 7 novembre avec Vladimir Poutine. « Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c’est une pure invention », « c’est tout simplement une information fausse », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Pour l’instant, il n’y a pas de plans concrets » pour une telle discussion, a-t-il dit. La semaine dernière, les deux hommes se sont dits prêts à se parler.

De son côté, le quotidien américain Washington Post affirme qu’il s’agissait de la première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis que Donald Trump a remporté la présidentielle américaine. Ils auraient, selon le journal, discuté de l’objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi afin de discuter de « la résolution de la guerre en Ukraine bientôt », selon les sources anonymes du quotidien américain.

Six milliards de dollars dédiés à l’Ukraine

Le Kremlin a estimé dimanche que le républicain avait envoyé pendant la campagne des « signaux positifs » concernant le conflit, puisqu’il a évoqué une possible « paix » et n’a pas montré de « volonté d’infliger une défaite stratégique à la Russie ».

Les États-Unis dépenseront les six milliards de dollars restants dédiés à l’Ukraine avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, a affirmé dimanche 10 novembre le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, mettant en garde contre les risques liés à l’arrêt du soutien américain à Kiev.

Ces mesures ont pour objectif de « placer l’Ukraine dans la position la plus forte possible sur le champ de bataille pour qu’elle soit dans la plus forte possible à la table des négociations », a-t-il déclaré. Donald Trump s’est par ailleurs déjà entretenu mercredi avec Volodymyr Zelensky. Un échange auquel a participé le milliardaire Elon Musk et qualifié « d’excellent » par le président ukrainien qui affirme avoir « convenu de maintenir un dialogue étroit » avec Donald Trump. Mais selon une source ukrainienne haut placée, les deux dirigeants n’ont « pas vraiment discuté de quoi que ce soit de substantiel, c’était une conversation pour se saluer ».

Samedi, le fils aîné de Donald Trump, Donald Trump Junior, a partagé sur Instagram une photo de Volodymyr Zelensky aux côtés de son père. Avec en légende « POV » (point of view ou point de vue): « tu es à 38 jours de perdre tes allocations », en référence aux milliards dépensés par les États-Unis pour aider Kiev.

Donald Trump et Olaf Scholz prêts à travailler ensemble

De son côté, la chancellerie allemande a indiqué qu’Olaf Scholz s’était entretenu dimanche avec Donald Trump et qu’ils s’étaient tous deux dits « prêts à travailler ensemble pour le retour de la paix en Europe ».