De son vrai nom: Rafik Ben Abdesslam Bouchlaka, l’homme tronquera ce nom, en
l’allégeant quelque peu, pour celui de Rafik Abdesslam !
On rajoute Dr devant et c’est le top de la gloire!
Mais si on garde juste les initiales, on aura : RA. Pour le fun, et ne pouvant résister à cette envie folle, je rajoute juste un T et ça nous donne: RAT.
Hé quoi! Le rat est un animal rongeur, qui est certes rebutant mais qui adore creuser, fouiner se cacher, raser les murs, trouvant kif et pleine extase dans les souterrains marécageux, dégoulinants et emplis de déchets toxiques…
Le rajout d’un T n’est rien par rapport à l’ablation d’un nom! T comme teigneux, tartour, tabbel, termite…Mais certainement pas T comme Tunisien !!! D’ailleurs, il a la nationalité british et c’est tant mieux pour sa tronche de RA !
Ex-Ministre des Affaires Étrangères sous la Troïka (2011-2013), ce quinquagénaire ne cesse de faire parler de lui. En bien? Pas vraiment. Car il traîne tant de casseroles et de scandales derrière lui qu’il devrait être à l’heure qu’il est dans un mitard d’Elmornaguia , à savourer une petite chakchouka avec des patates pourries…
Un tel poste prestigieux est la vitrine de l’Etat en principe. L’y nommer était un simple « tachlik » ( dénigrement) et de la fonction et de notre Etat souverain !
Ah! Parce le gugus est « bardé » de diplômes aussi pompeux les uns que les autres. Il étudia à l’Unif de Rabat, à la prestigieuse Unif de Westminster où les études s’élèvent à plusieurs milliers de dollars…A se demander qui a bien pu financer ce cursus!
Il aurait, à son actif : un diplôme de religion, un doctorat en politique, relations internationales, une licence en philo…Il serait conférencier au Centre Marc Field. Et dans la foulée, chef de département de recherche à la chaîne qatarie Al Jazeera. Voilà un homme qui a un répertoire fourni et des entrées partout!
Cela fait beaucoup de casquettes pour quelqu’un qui n’a pas de nom…On le dit originaire de Gabes.
Réputée pour ses oasis, son zoo en décrépitude et son fameux henné.
Mais le camarade Rafik renoncera au henné pour être accro à des teintures noir-ébène .
De ce côté, il est toujours remis à neuf, à jour, afin d’afficher une éternelle jeunesse!
Sa pilosité faciale à géométrie variable (bouc, barbe, barbichette, moustaches) résistant quelque peu aux colos, il finira par raser l’bazar et paraître quasi imberbe…comme s’il venait de naître!
A mon humble avis, sa véritable Renaissance ( Nahdha) c’est ça ! Paraître lisse et nickel. Le gendre parfait d’un gourou machiavélique…
Et c’est cela le seul CV « convainquant » de cet effronté qui crève l’écran par sa goujaterie et sa suffisance. Car j’ai beau décortiquer ce personnage, je n’y ai nullement trouvé ni le philosophe, ni l’exégète ni le diplomate et encore moins l’homme de bonne foi !
Etre le gendre de la pire crapule, et du coup, devenir intouchable, protégé, nanti, béni.
Oui, oui, wallah que ce RA jouit de pistons et d’impunité à l’ombre d’un Parti fait de bric et de broc, ramassis d’escrocs à la langue de bois, bien fourchue…
Hier, sur Attassia, dans Rendez-Vous Neuf, il a brillé par sa fausseté et son arrogance. Imbu de sa personne, venant en donneur de leçons, raté, peu rodé à des répliques intelligentes et accaparant un plateau pour distiller son venin de nahdaoui pur, dur et inconditionnel.
Bref, il faisait plus » chleka » de la politique que talon aiguille. L’élégance, le boudant à jamais, par manque de talent…Meskine, plus il voulait paraître parfait, moins il l’était.
A la limite, on s’en fout de son look, de sa gestuelle et de son faux charisme…Ce gars représente un réel danger pour notre pays, tant sa crédibilité est nulle et sa parenté avec RG le conforte dans ses nuisances.
Il est d’ailleurs étonnant que ses « affaires » en justice, de moeurs ( Sheraton Gate) et financières (le don chinois d’1million détourné à son profit) soient restées en veilleuse depuis 2013. Or, la loi stipule que:
« L’ abus de pouvoir d’un fonctionnaire et le détournement de fonds publics en sa faveur, sont passibles d’une peine de 10 à 20 ans »….
Pour la petite histoire, il existe une Elodie Bouchlaka qui n’a aucun lien de parenté avec ce gugus. Elle est championne de boxe. Elle a gardé son nom, sans en rougir, elle…
Etre complexé de son nom , c’est cela justement qui lui donne une connotation péjorative…
Et si je voulais laisser libre cours à mon imagination je le surnommerais: Alboche. Terme du 19ème s qui signifie personne à fort caractère et à l’esprit un peu obtus.
Si je veux encore pousser la raillerie, et si j’enlève le Al, j’aurais: Boche. Terme péjoratif ( ô combien!) pour désigner les soldats Allemands de feu le Fuhrer Adolf….
Cependant, je ne lui ferais pas cette fleur de le comparer à la marque allemande Bosch d’électroménager. Solide, performante, fiable.
…Peut-être alors sous la forme d’une tronçonneuse. Incisive et fatale, tant qu’elle est branchée et opérationnelle!
Camarade RA, vous et les vôtres êtes en train de découper la Tunisie à la tronçonneuse!
Lâchez prise, de Grâce !…
A moins que des patriotes téméraires et vaillants ne viennent débrancher cette satanée prise…
Bruxelles, le 23.01.2021
Raja Snoussi