Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une assistance humanitaire immédiate à la population civile palestinienne

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont salué, ce dimanche, l’annonce d’un cessez-le-feu à compter du 21 mai et reconnu le rôle important joué par l’Egypte » et d’autres pays de la région, ajoute ce document approuvé par les Etats-Unis après le retrait d’un paragraphe sur la condamnation des violences.

Washington avait jusqu’ici rejeté trois déclarations, ainsi qu’un projet de résolution français exigeant « une cessation immédiate des hostilités » et appelant à « la fourniture et à la distribution sans entraves d’une aide humanitaire dans tout Gaza ».

« Le Conseil de sécurité appelle à un respect complet du cessez-le-feu et déplore la perte de vies civiles résultant de la violence. », ajoute ce texte proposé par la Chine, la Norvège et la Tunisie.

Les membres du Conseil de Sécurité « ont souligné le besoin immédiat d’assistance humanitaire à la population civile palestinienne, plus particulièrement à Gaza, et soutenu l’appel du secrétaire général (de l’ONU Antonio Guterres) à la communauté internationale pour (…) reconstruire » l’enclave palestinienne, ajoute le texte.

Ils ont enfin relevé qu’il était « urgent de rétablir le calme et réaffirmé qu’il est important de parvenir une paix complète fondée sur la conception d’une région où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, en paix avec des frontières sûres et reconnues ».

Un accord de cessez-le-feu négocié par l’Égypte est entré en vigueur tôt vendredi à 2 heures du matin, heure palestinienne, entre Israël et les groupes combattants menés par le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas)