Si Israël établit une ceinture de sécurité sur le territoire libanais, « cela deviendra un piège et un enfer », prévient Hassan Nasrallah
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis de transformer les actions d’Israël en « enfer » jeudi après que le groupe ait subi un « coup sévère » lorsque des appareils de communication sans fil ont explosé plus tôt cette semaine au Liban.
Nasrallah a fait ces remarques lors d’un discours télévisé sur les explosions qui ont tué 37 personnes et en ont blessé des milliers.
« Nous reconnaissons que nous avons subi un coup dur, ce qui est naturel puisque nous reconnaissons la supériorité technologique d’Israël, soutenue par les États-Unis, l’OTAN et l’Occident », a déclaré Nasrallah.
« L’ennemi israélien a cherché à tuer 5 000 personnes en seulement deux minutes, sans se soucier de rien. », a-t-il noté.
« Le nombre de bipeurs transportés par les membres du Hezbollah est de 4 000, ce qui implique qu’Israël a intentionnellement cherché à tuer 4 000 personnes », a-t-il déclaré.
Les explosions « entraîneront une juste rétribution, un jugement sévère, dont le moment, le lieu et la nature seront déterminés », a déclaré Nasrallah.
Il a averti Israël que s’il établissait une ceinture de sécurité sur le territoire libanais, « cela se transformerait en un piège et en un enfer ».
Nasrallah a ajouté que plusieurs commissions d’enquête ont été formées pour examiner les circonstances des explosions et qu’elles sont parvenues à une conclusion presque définitive, mais que le groupe de résistance libanaise attendait confirmation.
Il a noté que la gravité des blessures aux yeux causées par les explosions « a provoqué une pression importante sur les hôpitaux du Liban ».
En outre, Nasrallah a souligné que de nombreuses explosions se sont produites dans des hôpitaux, des marchés, des voies publiques et des maisons – des zones majoritairement habitées par des civils, notamment des enfants et des femmes.
Nasrallah a prononcé son discours au même moment que des vols intensifs d’avions militaires israéliens survolant à basse altitude la capitale libanaise, Beyrouth, franchissant à plusieurs reprises le mur du son, a constaté le journaliste d’Anadolu.
Le chef du Hezbollah a considéré que les explosions étaient un phénomène naturel, déclarant que « c’est la nature de la guerre et des conflits. Nous savons que notre ennemi a une supériorité technologique parce que l’Amérique le soutient, aux côtés de l’OTAN et de l’Occident. »
Il a souligné que « le front libanais ne s’arrêtera pas tant que la guerre contre Gaza ne cessera pas. »
Nasrallah a noté que les hauts dirigeants du Hezbollah n’utilisent pas le type de bipeurs qui ont explosé mardi, affirmant que la résistance « reste large et cohérente ».
Nasrallah a conclu son discours en affirmant que ce qui s’est produit mardi et mercredi entraînera « un juste châtiment et un jugement sévère », indiquant que le Hezbollah « déterminera le moment, le lieu et la nature de la réponse ».
Au moins 37 personnes ont été tuées et près de 3 000 autres blessées mardi et mercredi dans des explosions qui ont visé des milliers d’appareils de communication sans fil à travers le pays.
Il n’y a eu aucun commentaire israélien sur ces explosions, qui ont eu lieu au milieu d’une escalade transfrontalière entre Israël et le Hezbollah depuis le début de la guerre meurtrière d’Israël dans la bande de Gaza, qui a tué près de 41 300 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, à la suite d’une attaque du Hamas le 7 octobre 2023.