Le Canada note le faible taux de participation au référendum de Kaïs Saïed

La ministre canadienne des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue hier avec le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, M. Othman Jerandi.

La ministre Joly a souligné la valeur des relations diplomatiques entre les deux pays et l’engagement du Canada, en tant qu’ami de la Tunisie, à continuer de soutenir le peuple tunisien et à accompagner le pays dans sa transition démocratique.

La ministre Joly a pris note des résultats préliminaires du référendum organisé par la Tunisie concernant sa nouvelle constitution, lequel, selon les chiffres provisoires, a été approuvé par une large majorité, bien que le taux de participation ait été faible. Elle a fait part de ses préoccupations quant au respect des principes démocratiques et a également exprimé l’importance de tenir des élections législatives et de rétablir un gouvernement élu et représentatif dans les meilleurs délais. Conformément aux aspirations du peuple tunisien, le Canada appuie un processus politique inclusif et transparent qui préserve les acquis démocratiques de la Tunisie et sert l’ensemble de sa population.

Les ministres ont également discuté de leur souhait de voir le Sommet de la Francophonie se dérouler avec succès à Djerba, en Tunisie, en novembre 2022. La ministre Joly a réitéré l’engagement profond du Canada envers les valeurs de la Francophonie, notamment la démocratie et les droits de la personne. Elle a souligné que le Sommet doit avoir lieu dans un pays qui incarne, en paroles et en actes, les principes de la Déclaration de Bamako, et a offert le soutien du Canada pour une transition démocratique fructueuse en Tunisie.

La ministre Joly a salué la décision de la Tunisie d’appuyer les résolutions des Nations Unies sur l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Les deux ministres ont convenu de l’importance de maintenir la solidarité mondiale avec l’Ukraine, de rétablir la paix et d’atténuer les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur l’économie et la sécurité alimentaire mondiales.

Source : Site du gouvernement canadien canada.ca/fr