Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé mercredi l’appui de son pays à la Syrie dans sa guerre contre le terrorisme jusqu’à son éradication définitive, insistant sur la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie.
Dans une conférence de presse tenue conjointement aujourd’hui à Moscou avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, Lavrov a précisé que la Russie poursuivra son appui à l’armée arabe syrienne qui riposte aux provocations des réseaux terroristes à Idleb.
Lavrov a souligné la nécessité de la sortie de toutes les forces militaires qui se trouvent illégalement sur les territoires syriens, et ce, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité qui stipulent la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie.
Il a indiqué que les Etats-Unis prennent du camp de Rukban, dans la région de Tanf, comme prétexte pour maintenir leurs fores, précisant que les réseaux terroristes soutenus par Washington utilisent les habitants du camp comme boucliers humains et y interdisent l’accès des aides humanitaires.
Arrêter de soutenir les réseaux terroristes en Syrie
Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, a affirmé l’importance de poursuivre la guerre contre le terrorisme en Syrie.
Dans une séance tenue par le Conseil de sécurité, Nebenzia a indiqué que son pays poursuivra à soutenir la Syrie dans sa guerre contre le terrorisme.
Il a affirmé que les réseaux terroristes dans la banlieue d’Idleb utilisent les civils comme boucliers humains et leur interdisent de sortir via les corridors humanitaires que l’Etat syrien avait ouverts.
Il a réclamé aux certains pays qui soutiennent le terrorisme de s’arrêter de soutenir les réseaux terroristes en Syrie, notamment ceux qui s’inscrivent sur la liste du Conseil de sécurité pour les entités terroristes.
Sources : SANA et RT