L’armée syrienne a repris le contrôle de la zone stratégique du triangle d’Arak et des hauteurs environnantes à l’est de Homs, dans le centre du pays, selon le ministère syrien de la Défense.
Un communiqué du ministère syrien de la Défense, cité par l’agence SANAA, indique que l’armée syrienne continue son avancée dans le désert de la province de Homs. Au terme de violents affrontements avec Daech, elle a réussi à reprendre le contrôle du triangle d’Arak, des hauteurs avoisinantes et de la station de pompage de pétrole n°3.
Par ailleurs, après cinq jours de manœuvres militaires, le champ pétrolier d’Arak à 40 km au nord-est de Palmyre retourne sous l’autorité des forces syriennes. Les djihadistes se sont enfuis dans la soirée de mardi à mercredi vers la ville de Sokhna, à 70 km de Palmyre.
Le champ pétrolier d’Arak était le seul champ occupé par le groupe terroriste Daech. L’armée syrienne ouvre ainsi la voie vers la ville de Sokhna, dernier bastion du groupe terroriste dans la banlieue de Homs. Elle pourra par la suite progresser vers Deir ez-Zor pour resserrer l’étau autour de Daech.
Plusieurs hauts responsables de Daech tués dans une frappe russe
Une frappe de l’aviation russe a permis d’éliminer plusieurs chefs haut placés de Daech à Raqqa, selon le ministère russe de la Défense.
Fin mai, les militaires russes ont éliminé dans la banlieue sud de la ville syrienne de Raqqa plusieurs chefs haut placés de Daech ainsi que près de 330 djihadistes, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
« La frappe des avions Su-35 et Su-24 a éliminé des chefs haut placés de Daech qui faisaient partie du Conseil militaire de l’Etat islamique, ainsi qu’une trentaine de chefs d’échelon moyen accompagnés par près de 300 djihadistes, leurs gardes du corps » indique le communiqué.
Selon le ministère, parmi les personnes éliminées se trouvaient « l’émir de Raqqa Abu al-Haji al-Masry, l’émir Ibrahim al-Naief al-Haj qui contrôlait la banlieue de Raqqa ainsi que le chef du service de sécurité de Daech Suleiman al-Shauah », indique le communiqué.
Le ministère a précisé que la frappe aérienne avait visé, dans la nuit du 27 au 28 mai, un poste de commandement où étaient réunis des chefs haut placés de Daech qui discutaient des itinéraires de sortie des djihadistes par « le couloir sud»de Raqqa.
Auparavant, le ministère a annoncé que Le numéro un du groupe extrémiste Daech Abou Bakr Al-Baghdadi aurait été tué le 28 mai dans la même frappe des forces aériennes russes près de Raqqa, l’information étant toutefois en cours de vérification.
Occupée par Daech depuis 2013, Raqqa est considérée comme la capitale de ce groupe terroriste. L’opération de libération de Raqqa a débuté en novembre 2016 avec le soutien des commandos américains et de l’aviation des États-Unis et d’autres pays. Damas proteste contre la participation des militaires américains à l’opération et qualifie d’intervention leur présence dans le nord de la Syrie.
La mort d’Abou Bakr al-Baghdadi encore en question
La coalition dirigée par les États-Unis a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de confirmer la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, leader du groupe terroriste Daech. En outre, elle serait ravie si cela s’avérait vrai.
Selon un porte-parole de la coalition dirigée par les États-Unis, elle ne peut pour le moment pas dire si le leader du groupe terroriste Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, a effectivement été tué dans la nuit du 27 au 28 mai lors du bombardement par l’aviation russe d’un poste de commandement à Raqqa. Mais elle serait contente si cette information est confirmée.
«À ce jour, nous ne sommes pas capables de confirmer l’information fournie par la Russie relative à la mort d’al-Baghdadi. Par le passé, on a déjà eu des déclarations similaires, qui se sont avérées fausses. Et nous ne disposons pas d’une confirmation définitive sur cette information. Pourtant, la coalition ainsi que la communauté internationale auraient salué la mort d’al-Baghdadi», a indiqué le porte-parole de la coalition.
Dans la nuit du 27 au 28 mai, des chasseurs russes Su-35 et Su-34 ont bombardé un poste de commandement dans la banlieue sud de la ville syrienne de Raqqa, où étaient réunis des chefs haut placés de Daech. L’attaque des militaires russes a tué plusieurs chefs haut placés de Daech ainsi que près de 330 djihadistes. Le numéro un du groupe terroriste Abou Bakr Al-Baghdadi se trouverait également dans les locaux bombardés, l’information étant toutefois en cours de vérification.
Le terroriste et djihadiste Abou Bakr Al-Baghdadi, de son vrai nom Ibrahim Awad Ibrahim Ali Al-Badri, est apparu publiquement pour la première fois à Mossoul le 3 juillet 2014. Il a proclamé la création d’un «califat islamique» au Proche-Orient et appelé les musulmans à lui «obéir» depuis une mosquée de Mossoul occupée par Daech. Les médias ont plusieurs fois annoncé la mort d’al-Baghdadi, mais ces informations n’ont jamais été confirmées.
Source : Sputnik