Au lendemain de l’entrée des renforts turcs dans la province d’Idleb pour soutenir les terroristes , la Turquie affirme avoir perdu quatre soldats, abattus par des tirs de l’armée syrienne . En riposte, l’armée turque a tué « entre 30 et 35 » soldats syriens, a annoncé Recep Tayyip Erdogan.
Selon Erdogan « entre 30 et 35 » soldats syrien ont été tués lors de la riposte turque. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG, a de son côté fait état de six soldats syriens tués.
« Quatre de nos frères d’armes sont tombés en martyrs et neuf ont été blessés, dont un grièvement, par des tirs d’artillerie nourris des forces du régime », avait déclaré un peu plus tôt le ministère turc de la Défense dans un communiqué, ajoutant que l’armée avait répliqué et « détruit plusieurs cibles ».
Moscou dément
Le ministère russe de la Défense a nié les informations d’Ankara selon lesquelles les chasseurs turcs F-16 avaient effectué des frappes contre l’armée syrienne à Idlib ce 3 février, tuant entre «30 et 35» militaires.
Ankara n’a pas bombardé les positions de l’armée syrienne à Idlib, a annoncé dans un communiqué le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie qui fait partie du ministère russe de la Défense.
«Les avions des forces aériennes de la Turquie n’ont pas violé la frontière syrienne, les frappes contre les positions des forces syriennes n’ont pas été signalées», a annoncé le document.
La Défense a ajouté que l’espace aérien au-dessus de la zone de désescalade d’Idlib est surveillé en permanence par les Forces aérospatiales russes.
L’armée syrienne continue sa progression au sud-est d’Iblib et libère plusieurs localités
Des unités de l’armée arabe syrienne ont poursuivi leurs opérations concentrées contre les regroupements des réseaux terroristes dans la banlieue sud-est d’Idleb et progressé en direction de Saraqeb après avoir libéré les villages de Jobas et San et éliminé les derniers repaires des terroristes dans ces villages.
Le correspondant de SANA a indiqué que des unités de l’armée avaient visé les fiefs des terroristes dans les villages sur l’axe de Saraqeb dans la banlieue sud-est d’Idleb et libéré les villages de Jobas, et San au sud-ouest de la ville.
Il a ajouté que lors de la traque des terroristes, quatre soldats turcs avaient été tués et 9 autres blessés, ajoutant que les forces du régime turc avaient riposté en visant les unités militaires sans faire des victimes ni dégâts.
Des unités de l’armée arabe syrienne opérant dans la banlieue d’Alep ont libéré le village de Khalssa sur l’axe Khan Toman dans la banlieue ouest du gouvernorat, après y avoir détruit les derniers repaires des terroristes.
Le correspondant de SANA à Alep a fait noter que quelques heures après que des unités de l’armée avaient déjoué une grande attaque menée par des groupes terroristes sur l’axe ouest de la ville d’Alep et détruit 4 véhicules piégés, ces unités avaient poursuivi leurs opérations contre les positions des terroristes dans le village de Khalsa et Karassi, libéré les deux village et infligé aux terroristes de lourdes pertes.
Le correspondant a souligné que des unités de l’armée avaient poursuivi leurs opérations contre les rassemblements des terroristes sur l’axe Khan Toman/ Zytan et s’étaient accrochés avec des groupes terroristes à la périphérie de la ville de Zytan à l’est de l’autoroute internationale Alep / Hama.
Sources : SANA et agences