L’armée israélienne a ordonné aux habitants d’évacuer 14 quartiers dans le nord de la bande de Gaza, précisant « opérer avec force dans ces zones de combat » où « des organisations terroristes poursuivent leurs activités et leurs opérations ».
L’armée israélienne a émis, ce jeudi , un ordre d’évacuation en arabe concernant 14 quartiers dans le nord de la bande de Gaza, y compris le camp de réfugiés de Jabalia, précisant « opérer avec force dans ces zones de combat » dans le territoire palestinien.
« L’armée israélienne opère avec force dans les zones où vous vous trouvez […], car les organisations terroristes poursuivent leurs activités et leurs opérations dans les quartiers mentionnés », a écrit en arabe le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adree, sur les réseaux sociaux.
Cet ordre survient alors que le gouvernement israélien est de plus en plus critiqué à l’international pour la conduite de son offensive dans le territoire côtier palestinien, déclenchée par une attaque terroriste sans précédent du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Après une trêve de deux mois, l’armée israélienne a repris son offensive le 18 mars à Gaza et s’est emparée de larges pans du territoire dévasté par la guerre. Le gouvernement Netanyahu a annoncé début mai un plan pour la « conquête » de Gaza, qu’Israël avait occupée de 1967 à 2005, nécessitant le déplacement interne de « la plupart » de ses 2,4 millions d’habitants.
« Toute la bande de Gaza sera sous le contrôle de l’armée » israélienne à l’issue de l’offensive d’envergure lancée par Israël, a fait savoir Benjamin Netanyahu, le chef du gouvernement.
Avec agnces