L’ambassadeur de France chez nous m’effraie énormément avec sa manie de tout voir , tout goûter , tout partager. .S’il n’occupait une telle fonction , le rang le plus haut au sein de la hiérarchie diplomatique , j’applaudirais frénétiquement ses balades un peu partout ! Va-t-il adopter la chéchia et la qachabia , sortir avec un couffin et glisser derrière son oreille un mechmoum pour faire plus couleur locale ? Ou adopter un nom arabe ?
Sa dernière escapade l’a , apparemment , comblé au-delà de toutes ses espérances : « Des images vivantes d’une journée aux îles Kerkennah qui restera à jamais dans ma mémoire. J’y allais sur les traces de Farhat Hached , mais aussi pour comprendre avec mon ami Fathi Belhadj comment nous pourrions accompagner le développement économique durable de l’agriculture et de la pêche dans ces îles » et bla bla bla et des engagements futurs et » onze reportages à partager pour mieux comprendre et aimer Kerkennah , « sur fb. . Même exercice que Trump qui tweete à tout-va, mais je ne trouve pas OPDA aussi atypique !
Bref , il s’est promené en long et en large sur cette île que l’on dit de tous les dangers , puisque détenue par des khwemjias khommej qui font tout pour en faire un no-man’s land où aucun droit national n’est en vigueur ! Je me pose cette interrogation et pas qu’une : comment se fait-il qu’un diplomate puisse disposer de tout son temps pour aller se distraire de la sorte et aussi régulièrement ? Tous les ambassadeurs accrédités chez nous font-ils la même chose ? Pourquoi ce Français diplomate s’intéresse-t-il de la sorte à notre pays ? Est-il animé de bonnes intentions ? Nous trouve-t-il si pittoresques ? Est-il fait pour être diplomate ou chroniqueur ? Simple observateur des us et coutumes d’une population en mal de colonisateur ? Est-il espion ? Question superflue. .Ils le sont tous ! Que fera-t-il quand le nouvel ambassadeur sera là après les élections présidentielles françaises de mai prochain ? S’il revient chez nous avec les mêmes intentions de concrétisation de toutes ses promesses , j’irais lui présenter toutes mes excuses en l’assurant que nous sommes fort capables de gérer nos problèmes nous-mêmes , mais qu’il serait le bienvenu chez nous en tant que poète , écrivain , touriste ou voisin. .. Et je l’appellerais » Hchichina » , une variété d’olive ! Ou » Toukabri » …
Mounira Aouadi
Illustrations prise sur le compte Facebook de M.l’ambassadeur