L’Allemagne encore indécise sur la livraison de chars Leopard à l’Ukraine

L’Allemagne n’a pas encore décidé si elle va envoyer des chars de combat Leopard de fabrication allemande à l’Ukraine.

« Il y a de bonnes raisons pour la livraison, il y a de bonnes raisons contre », a indiqué vendredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, après avoir rencontré ses homologues américain et européens à Ramstein, en Allemagne.

M. Pistorius a fait savoir que son ministère allait vérifier les stocks de chars Leopard du pays en vue d’une éventuelle livraison à l’Ukraine dans les prochaines semaines. « Nous nous préparons à toutes les éventualités », a-t-il affirmé.

La livraison de véhicules de combat d’infanterie Marder, annoncée début décembre 2022, a été critiquée par certains comme étant insuffisamment préparée. Selon le ministère de la Défense, il n’était pas clair à ce moment-là d’où viendraient les véhicules.

A la place des chars Leopard, M. Pistorius a annoncé de nouvelles livraisons de chars Marder et Gepard, ainsi qu’un système de missiles sol-air Patriot. Avec cela, la valeur du soutien militaire de l’Allemagne à l’Ukraine devrait atteindre 3,3 milliards d’euros (3,6 milliards de dollars américains).

Les Etats-Unis, quant à eux, ont augmenté leur soutien à l’Ukraine de 2,5 milliards de dollars pour atteindre 26,7 milliards de dollars. La nouvelle enveloppe comprend 59 véhicules de combat d’infanterie Bradley.

D’autres membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), comme la Pologne, ont réaffirmé leur intention de fournir à l’Ukraine des chars Leopard provenant de leurs propres stocks. Toutefois, cela nécessiterait l’approbation du pays fabricant, l’Allemagne, qui n’a pas encore pris de décision à ce sujet.

La Russie a indiqué à plusieurs reprises que la fourniture d’armes par des pays occidentaux à l’Ukraine n’aiderait pas à résoudre le conflit mais prolongerait les souffrances du peuple ukrainien.