La Turquie frappe les groupes kurdes en Syrie et en Irak

La Turquie a conduit une opération aérienne dimanche à l’aube contre les Unités de protection du peuple kurde (YPG) dans le nord de la Syrie et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak, a déclaré le ministère turc de la Défense.

L’opération aérienne « Griffe Epée » a été menée dans des régions utilisées comme bases pour attaquer la Turquie et en légitime défense, conformément au 51e article de la Charte des Nations Unies, a indiqué le ministère dans un communiqué.

« L’heure des comptes a sonné ! Les scélérats sont tenus responsables des attaques perfides », a annoncé le ministère dans un tweet plus tôt.

Cette opération est intervenue après l’attentat meurtrier de dimanche dernier à Istanbul, qui a fait au moins six morts et 81 blessés.

La police turque a déclaré avoir arrêté une femme syrienne nommée Ahlam Albashir, qui a avoué avoir reçu un ordre d’attaque des YPG.

Ankara considère les YPG comme la branche syrienne du PKK.

Le PKK, qui figure sur la liste des organisations terroristes de la Turquie, des Etats-Unis et de l’Union européenne, s’est rebellé contre le gouvernement turc depuis plus de trois décennies.