La capsule Dragon de SpaceX s’est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale ( ISS )

Le succès est total pour SpaceX. Bob Behnken et Doug Hurley, qui ont décollé à bord d’une fusée de SpaceX la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre la Station spatiale internationale, située à 400 km de la Terre, grâce à un véhicule d’une société privée. Ils doivent faire leur entrée dans l’ISS au cours des prochaines minutes.

Leur capsule s’est amarrée à 16 h 16 (heure française), avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu (vers 16 h 30), une étape cruciale pour cette mission historique. Le sas entre Dragon et la station spatiale doit maintenant être dépressurisé avant que l’écoutille de la capsule soit ouverte. C’est la première fois qu’une entreprise privée se voit confier par la NASA la responsabilité d’acheminer ses précieux astronautes.

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, en a déjà profité pour fanfaronner. Samedi, peu de temps après le succès du décollage de la capsule spatiale en direction de la Station spatiale internationale, il s’est permis de tancer gentiment Dmitri Rogozine, le patron de l’agence spatiale russe, avec trois petits mots : « Le trampoline fonctionne. »

Prononcée lors d’une conférence de presse, cette petite phrase fait référence à une remarque de Dmitri Rogozine. Dans une période de tension entre les deux pays, alors que Moscou menaçait d’interrompre la coopération spatiale avec Washington, il avait affirmé en 2014 que les astronautes américains pourraient bien avoir besoin d’un « trampoline » pour rejoindre l’ISS, devant l’incapacité américaine à mener des vols spatiaux habités.

*********

********

******

La Russie promet de reprendre son programme lunaire

L’allusion d’Elon Musk a enflammé les réseaux sociaux russes, de nombreux mèmes sur Internet et des blagues ridiculisant Dmitri Rogozine étant publiés. Le nom du patron de l’agence spatiale russe est même devenu « tendance » sur Twitter en Russie. Le phénomène a même forcé le porte-parole du patron de l’agence spatiale russe à sortir de son silence. « Nous ne comprenons pas vraiment l’hystérie déclenchée par le lancement réussi de la capsule Crew Dragon », a dit sur Twitter Vladimir Oustimenko. « Ce qui aurait dû arriver il y a longtemps est arrivé », a-t-il ajouté, précisant néanmoins qu’il est « super » que Russes et Américains puissent s’envoler vers l’ISS.

Dmitri Rogozine a également pris la parole pour féliciter la NASA et SpaceX et a assuré qu’il avait beaucoup aimé la blague d’Elon Musk.

La Russie a promis dimanche de tester deux nouvelles fusées en 2020 et de reprendre son programme lunaire l’an prochain. Le patron de Roskosmos, Dmitri Rogozine, avait affirmé la veille que la Russie prévoyait à l’automne un lancement test d’une fusée lourde Angara, censée remplacer les vieillissants lanceurs Proton, mais au développement très lent. Il a aussi affirmé que la Russie accélérait le développement de son missile lourd balistique intercontinental Sarmat, présenté comme étant censé surmonter toutes sortes de systèmes de défense antimissile.

Le lancement réussi de la fusée de SpaceX peut être considéré comme un coup dur pour la Russie, qui était jusqu’alors le seul pays à pouvoir envoyer des hommes sur l’ISS depuis 2011 et l’arrêt du programme de navettes spatiales américaines. Selon les spécialistes, Roskosmos facture la place 80 millions de dollars, une manne non négligeable pour l’agence spatiale au budget annuel d’environ deux milliards de dollars.

La NASA a chargé SpaceX de développer un nouveau taxi spatial, et si cette mission – qui pourrait durer jusqu’en août – est certifiée, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l’espace. Pour trois milliards de dollars, SpaceX a promis à la Nasa six allers-retours vers l’ISS, avec quatre astronautes à bord.

Dimanche, Roskosmos a assuré que les Etats-Unis avaient néanmoins toujours besoin de la Russie. « C’est vraiment important d’avoir au moins deux options pour arriver à la station. Parce vous ne savez jamais… », a déclaré Vladimir Oustimienko.