Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui qui effectue du 9 au 11 mai 2017 une visite de travail à Bruxelles, a rencontré M. Siegfried Bracke, Président de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique. Il a remercié à cette occasion le Parlement belge pour l’adoption, le 25 mars dernier, d’une résolution appelant à soutenir la Tunisie et son modèle de transition démocratique. Tout en faisant part de l’appréciation du peuple tunisien pour ce soutien, Monsieur Jhinaoui a réitéré la volonté de renforcer la coopération entre l’Assemblée des Représentants du Peuple et le Parlement belge et de s’inspirer de l’expérience belge en matière de décentralisation et de gouvernance locale.
M. Bracke a, de son côté, exprimé son appréciation pour les efforts de la Tunisie pour consolider le processus démocratique et relancer l’économie. Il a réitéré, à ce propos, l’appui de son pays à la Tunisie en vue de faire face aux défis économiques et sécuritaires.
Le Ministre des Affaires étrangères s’est également entretenu avec M. Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’est félicité de la solidité des relations d’amitié et de coopération entre le gouvernement tunisien et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rappelant l’importance de les renforcer davantage et de les développer sur les plans économique, académique et social. A cet égard, les deux responsables ont insisté sur la nécessité d’approfondir les relations bilatérales dans le cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à travers des initiatives liées à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique, aux médias et au renforcement des droits des femmes.
M. Khémaies Jhinaoui s’est également entretenu, au cours de cette journée, avec M. Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La rencontre a permis de passer en revue l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région. A cet égard, M. le Ministre a appelé au renforcement du dialogue politique et de coopération entre la Tunisie et l’OTAN notamment dans les secteurs de la formation et de la lutte contre le terrorisme.
De son côté, M. Stoltenberg a salué les progrès significatifs enregistrés par la Tunisie sur la voie de la construction de la démocratie et la consolidation l’Etat de droit, affirmant l’engagement de l’OTAN à se tenir aux côtés de la Tunisie pour relever les défis sécuritaires, particulièrement l’endiguement de la menace terroriste.
Source : ministère des affaires étrangères
Communiqué en anglais publié par l’OTAN
The Secretary General and Minister Jhinaoui discussed the strong partnership between NATO and Tunisia, and agreed on the importance of regular political dialogue and practical cooperation. Mr. Stoltenberg highlighted that the Alliance is committed to strengthening its cooperation with Tunisia, including in the fight against terrorism. NATO has provided support for the training of Tunisian Special Operations Forces and is also providing advice to the Tunisian authorities on the development of a Tunisian Intelligence Fusion Centre
Traduction en français par Google
Le secrétaire général et le ministre Jhinaoui ont discuté du partenariat solide entre l’OTAN et la Tunisie et ont convenu de l’importance d’un dialogue politique régulier et d’une coopération pratique. M. Stoltenberg a souligné que l’Alliance s’est engagée à renforcer sa coopération avec la Tunisie, y compris dans la lutte contre le terrorisme. L’OTAN a apporté son soutien à la formation des forces tunisiennes d’opérations spéciales et fournit également des conseils aux autorités tunisiennes sur le développement d’un Centre tunisien de fusion de l’intelligence