Kaïs Saïed : « Rien ne justifie l’absence d’un ambassadeur tunisien à Damas »

Le président tunisien Kaïs Saïed a confirmé son intention de nommer un ambassadeur à Damas et de recevoir un ambassadeur de Syrie dans son pays, dans une démarche qui permettrait de normaliser les relations diplomatiques tuniso-syriennes, rompues depuis 2012.

Dans une allocution qu’il a prononcée lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, et dont la présidence tunisienne a publié des extraits dans la nuit de vendredi à samedi, le chef de l’Etat tunisien a assuré que « la Tunisie aurait un ambassadeur accrédité à Damas ».

M. Saïed a estimé que « rien ne justifiait qu’il n’y ait pas d’ambassadeur de Tunisie à Damas et d’ambassadeur de la République arabe syrienne en Tunisie (…) la question du régime en Syrie ne concerne que les Syriens et la Tunisie traite avec l’Etat syrien et n’a absolument rien à voir avec les choix du peuple ».

D’autre part, M. Saïed a souligné que son pays « n’accepterait pas que la Syrie soit divisée comme en était le cas au début du XXe siècle, avec des tentatives de la diviser en un groupe de pays lorsque des projets de constitution ont été préparés pour chaque pays ».

Le président Kaïs Saïed n’a pas précisé de date pour la nomination d’un ambassadeur de son pays en Syrie, sachant que la présidence tunisienne avait annoncé le 9 février écoulé que le chef de l’Etat avait décidé de relever le niveau de la représentation diplomatique de la Tunisie à Damas.

Le 4 mars, un appel téléphonique avait eu lieu entre le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar et son homologue syrien, Fayçal Mekdad, dans lequel ils avaient renouvelé « la volonté de ramener les relations bilatérales fraternelles entre la Tunisie et la Syrie à leur cours normal, en particulier en élevant le niveau de la représentation diplomatique et en échangeant des visites de responsables des deux pays.